Résultats de la recherche
Perception du toucher social via observation chez les bébés
Ce projet a pour but de voir les réactions physiologiques, comportementales et neuronales lorsque le nourrisson obverse des interactions socio-tactiles.
Responsable du projet
Louise Krisch
Responsable du projet
Olivier Mascaro
Prédire les capacités langagières dans le développement typique
Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots
Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Une sensibilité générale aux quantités à la naissance
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Rôle de l’information visuelle dans le développement de la perception/production de la parole
Rôle de l’information visuelle dans le développement de la perception/production de la parole
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Responsable du projet
Arlette Streri
Le codage neural efficace des sons
Responsable du projet
Judit Gervain
Contrat de recherche ERC advanced « feel »
Responsable du projet
Kevin O'Regan
Responsable du projet
Jacqueline Fagard
Composantes spatiales des informations ordinales et numériques : origines et développement
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Ce qui fait marcher les bébés : rôle de la stimulation visuelle et somesthésique
Responsable du projet
Marianne Barbu-Roth
Perception de la scène et sémantique
Notre objectif dans le projet actuel est d’étudier les mécanismes cognitifs et neuronaux qui sous-tendent le développement de la connaissance de la scène sémantique et de la détection d’incongruence sémantique dans les scènes visuelles.
Responsable du projet
Pia Rämä
Tous les projets
Contrat de recherche ERC advanced « feel »
Responsable du projet
Kevin O'Regan
Responsable du projet
Jacqueline Fagard
Composantes spatiales des informations ordinales et numériques : origines et développement
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Ce qui fait marcher les bébés : rôle de la stimulation visuelle et somesthésique
Responsable du projet
Marianne Barbu-Roth
Perception de la scène et sémantique
Notre objectif dans le projet actuel est d’étudier les mécanismes cognitifs et neuronaux qui sous-tendent le développement de la connaissance de la scène sémantique et de la détection d’incongruence sémantique dans les scènes visuelles.
Responsable du projet
Pia Rämä
Mécanismes d’acquisition précoce du langage : cerveau et comportement (Mela)
Ce projet explore comment les jeunes enfants sont guidés par leurs capacités perceptives et d’apprentissage au cours de leurs premiers pas vers le langage. Notre principal objectif est de comprendre comment les capacités précoces de perception et d’apprentissage s’articulent lors de l’acquisition des propriétés les plus fondamentales de la langue maternelle.
Responsable du projet
Judit Gervain
Les fondements intuitifs de la géométrie – Géométries
Ce projet à pour but de caractériser la géométrie sur différents axes en passant par la géométrie basées sur les intuitions spontanées pour les angles, les phénomènes d’invariances, ou encore les raisonnements en géométries.
Responsable du projet
Véronique Izard
Le royaume des représentations de Magnitude: Origines et bases neurales (NUMSPA)
La Magnitude correspond à la capacité discriminer et de se représenter les informations de grandeur. Les études chez les nouveau-nés âgés de quelques heures, et sur des bébés préverbaux dans la première année de vie, pour pouvoir établir les origines, bases neurales et caractéristiques de la capacité à se représenter l’information de magnitude.
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Apprentissage lexical
Notre projet vise à déterminer quels facteurs cognitifs et développementaux contribuent à l’activation des schémas cérébraux pendant l’apprentissage et la reconnaissance des mots chez les jeunes enfants en utilisant la technique du potentiel lié à l’événement.
Responsable du projet
Pia Rämä
Interactions entre prosodie et grammaire de la naissance jusqu’à l’âge adulte
Quand les nourrissons montrent-ils pour la première fois une sensibilité pour la prosodie et comment l’utilisent-ils pour apprendre la grammaire ?
Responsable du projet
Judit Gervain
Découverte des précurseurs du langage dans le cerveau du nouveau-né
Comment l’expérience linguistique précoce et les capacités perceptives initiales in utero s’influencent mutuellement pendant l’acquisition du langage ? Nous examinerons le développement linguistique précoce et ses bases neuronales.
Responsable du projet
Judit Gervain