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Prédire les capacités langagières dans le développement typique

Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots

Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Perception de la scène et sémantique

Notre objectif dans le projet actuel est d’étudier les mécanismes cognitifs et neuronaux qui sous-tendent le développement de la connaissance de la scène sémantique et de la détection d’incongruence sémantique dans les scènes visuelles.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

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Perception de la scène et sémantique

Notre objectif dans le projet actuel est d’étudier les mécanismes cognitifs et neuronaux qui sous-tendent le développement de la connaissance de la scène sémantique et de la détection d’incongruence sémantique dans les scènes visuelles.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Mécanismes d’acquisition précoce du langage : cerveau et comportement (Mela)

Ce projet explore comment les jeunes enfants sont guidés par leurs capacités perceptives et d’apprentissage au cours de leurs premiers pas vers le langage. Notre principal objectif est de comprendre comment les capacités précoces de perception et d’apprentissage s’articulent lors de l’acquisition des propriétés les plus fondamentales de la langue maternelle.

Responsable du projet
Responsable du projet

Judit Gervain

Les fondements intuitifs de la géométrie – Géométries

Ce projet à pour but de caractériser la géométrie sur différents axes en passant par la géométrie basées sur les intuitions spontanées pour les angles, les phénomènes d’invariances, ou encore les raisonnements en géométries.

Responsable du projet
Responsable du projet

Véronique Izard

Le royaume des représentations de Magnitude: Origines et bases neurales (NUMSPA)

La Magnitude correspond à la capacité discriminer et de se représenter les informations de grandeur. Les études chez les nouveau-nés âgés de quelques heures, et sur des bébés préverbaux dans la première année de vie, pour pouvoir établir les origines, bases neurales et caractéristiques de la capacité à se représenter l’information de magnitude.

Responsable du projet
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Maria Dolores (Lola) de Hevia

Apprentissage lexical

Notre projet vise à déterminer quels facteurs cognitifs et développementaux contribuent à l’activation des schémas cérébraux pendant l’apprentissage et la reconnaissance des mots chez les jeunes enfants en utilisant la technique du potentiel lié à l’événement.

Responsable du projet
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Pia Rämä

Découverte des précurseurs du langage dans le cerveau du nouveau-né

Comment l’expérience linguistique précoce et les capacités perceptives initiales in utero s’influencent mutuellement pendant l’acquisition du langage ? Nous examinerons le développement linguistique précoce et ses bases neuronales.

Responsable du projet
Responsable du projet

Judit Gervain