Composantes spatiales des informations ordinales et numériques : origines et développement
Nous avons démontré que, à l’âge de 7-8 mois, les bébés manifestaient des préférences pour les séries ordinales numériques qui sont spatialement présentées de la gauche vers la droite, mais uniquement lorsqu’ils suivent un ordre croissant, reflétant les préférences des adultes pour la ligne numérique mentale, orientée de la gauche vers la droite. Ces découvertes suggèrent que la directionalité spatiale des informations numériques ne dépend pas des systèmes culturel ou symbolique, comme elle se retrouve chez les bébés qui ne sont pas en âge de parler. En conséquence de cette correspondance spatiale-numérique, nous avons montré que les magnitudes numériques influencent l’orientation attentionnelle des bébés : les petits nombres, représentés de façon non-symbolique, favorisent l’attention vers des cibles situées sur la gauche, tandis que les grands nombres, représentés de façon non-symbolique, facilitent l’orientation vers les cibles situées sur la droite. Par ailleurs, nous avons mis en évidence le fait que la présentation de gauche à droite accroit l’apprentissage des séries chez les bébés.