Jacqueline Fagard
Directrice de Recherche Emérite du CNRS
Mon intérêt principal est de comprendre comment les nourrissons apprennent à contrôler leurs mains. La coordination visuelle-manuelle est souvent utilisée pour mesurer la compréhension des propriétés de l’objet par les nourrissons (par exemple, l’adaptation manuelle aux caractéristiques physiques de l’objet), ses capacités de résolution de problèmes (par exemple, l’utilisation d’outil) ou ses capacités initiales pour les interactions sociales (par exemple: communicatives et Pointage déclaratif). Mais les mains représentent également le système moteur le plus important que le nourrisson doit apprendre à contrôler pendant ses premiers mois de vie. Mon travail vise à comprendre comment les contraintes sensori-motrices portant sur le système manuel interfèrent avec le niveau de connaissance révélé par le comportement manuel précoce. À cette fin, les sujets étudiés par moi-même ou par les collaborateurs comprennent la transmission (en relation avec le développement du langage et la latéralisation du langage), la coordination bimanuelle et la prise de conscience tactile des mains.
Publications Sélectionnées
– Petkovic, M., Chokron, S., & Fagard, J. (2016). Visuo-manual coordination in preterm infants without neurological impairments.Res Dev Disabil, 51-52, 76-88.
– Fagard, J., Rat-Fischer, L., Esseily, R., Somogyi, E., & O’Regan, J. K. (2016). What Does It Take for an Infant to Learn How to Use a Tool by Observation? Front Psychol, 7, 267.
– Fagard, J., Florean, C., Petkovic, M., Rat-Fischer, L., Fattori, P., O’Regan, J.K. (2015). When do infants understand that they can obtain a desired part of a composite object by grasping another part? (2015). Infant Behavior & Development, 41, 169–178.