Perception des consonnes sifflantes et compréhension du pluriel chez les enfants malentendants LauLauH

Ce projet vise à étudier le lien entre la perception de la parole dans le bruit et le développement de la grammaire chez les enfants, en particulier chez les enfants malentendants présentant une surdité de perception légère à moyenne. Plus précisément, l’objectif est de comprendre dans quelle mesure un déficit de perception de certains sons, comme le « s » et le « z », lorsqu’ils sont entendus dans un bruit de fond, peut avoir un impact sur la compréhension orale du pluriel dans l’accord sujet-verbe. En effet, en français, la perception des sons « s » et « z » permet parfois à l’auditeur de savoir si la phrase entendue est au singulier ou au pluriel. Par exemple, dans la phrase « ils arrivent » (/ilzariv/), le pluriel est indiqué seulement par la liaison entre le sujet et le verbe.

Pour répondre à cette question, des jeux sur une tablette tactile sont proposés à un groupe d’enfants normo-entendants et à un groupe d’enfants malentendants. Cette étude est réalisée en collaboration avec l’Université de Washington (Seattle, USA) et le Dr Bonnie Lau.

Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre les difficultés des enfants malentendants avec la grammaire.

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Responsable du projet
Laurianne Cabrera