Développement de la perception de la parole dans le bruit
2018-2021
Comprendre le développement des capacités auditives permet de mieux appréhender le développement de la perception de la parole et l’acquisition du langage. En effet, l’exploration du développement des capacités auditives permet à la fois de mieux caractériser le développement typique du langage mais aussi de mieux comprendre les effets d’une audition atypique dans le but d’offrir une réhabilitation auditive plus efficace pour les personnes malentendantes, et ce particulièrement durant l’enfance. En Europe 1 à 3 % des enfants (et 30 000 en France) présentent des pertes auditives liées à des lésions cochléaires. Bien que l’audition et la perception de la parole peuvent être en partie restaurées par des aides auditives ou des implants cochléaires, les enfants malentendants montrent une grande disparité dans le développement des capacités auditives et du langage. Depuis la loi n°2005-102 “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”, les enfants malendendants, et donc reconnus handicapés, ont le même droit que les enfants normo-entendants d’être admis dans des écoles classiques. Cependant, ces enfants malentendants ont des difficultés importantes pour percevoir la parole dans des environnements bruyants. De récentes études ont indiqué que les salles de classe en école primaire peuvent atteindre des niveaux de bruit ambiant atteignant les 70 dB. Ces niveaux de bruit représentent un réel danger pour les acquisitions scolaires et spécialement pour les acquisitions langagières et la lecture, et ce plus particulièrement pour les enfants ayant des besoins éducationnels spécifiques. Il y a donc ici un véritable défi sociétal afin de trouver des prédicteurs de l’efficacité des aides auditives et des implants cochléaires, et du développement langagier chez les enfants malentendants.
Ce projet de recherche vise à déterminer les prédicteurs d’une mauvaise perception de la parole dans le bruit dans l’enfance en explorant plus particulièrement le développement du traitement auditif. Ce projet vise spécifiquement à caractériser les mécanismes sensoriels et non-sensoriels impliqués dans le développement de la perception de la parole dans le bruit chez les enfants normo-entendants et malentendants. Une combinaison de paradigmes psychophysiques et psycholinguistiques nous permettra d’identifier les facteurs sous-tendant la mauvaise perception de la parole dans le bruit entre 6 et 11 ans. Le rôle des facteurs sensoriels comme la résolution temporelle auditive sera distingué de facteurs non-sensoriels tels que le bruit interne, la capacité de la mémoire auditive ou l’inattention. Ce projet vise à améliorer nos connaissances dans le domaine de l’éducation (notamment l’apprentissage du langage dans un environnement bruyant tel que la salle de classe), mais aussi dans le domaine clinique (l’efficacité des aides auditives proposées aux enfants malentendants qui éprouvent des difficultés face au bruit).