Judit Gervain
Directrice de Recherche CNRS
Mes travaux portent sur la perception de la parole et sur l’acquisition du langage. Je m’intéresse aux mécanismes perceptifs, cognitifs, linguistiques et neuronaux qui permettent aux jeunes nourrissons de faire leurs premiers pas vers leur(s) langue(s) maternelle(s), en particulier sa grammaire. Pour découvrir ces mécanismes, j’utilise des méthodes comportementales aussi bien que d’imagerie cérébrale, comme la spectroscope proche infra-rouge (NIRS) ou l’électroencéphalographie (EEG).
Publications Sélectionnées
– Abboub, N., Nazzi, Th., Gervain, J. 2016. “Prosodic grouping at birth”. Brain and Language. 162: 46-59.
– Gervain, J., Werker, J. F., Black, A., Geffen, M. N. 2016. “The neural correlates of processing scale-invariant environmental sounds at birth”. NeuroImage. 133:144-150.
– Guevara Erra, R., Gervain, J. 2016. « The Efficient Coding of Speech: Cross-Linguistic Differences ». PLoS One. 11(2):e0148861.
– Gervain, J. 2015. “Plasticity in early language acquisition: The effects of prenatal and early childhood experience”. Current Opinion in Neurobiology, 35: 13-20.
– Gervain, J. & J. Werker. 2013. “Tuned to Grammar: Prosody Cues Word Order in Bilingual Infants.” Nature Communications, 4:1490.
– Gervain, J., Macagno, F., Cogoi, S., Peña, M. & Mehler, J. 2008. “The neonate brain extracts speech structure”. PNAS, 105(37): 14222-14227.