Les troubles neurovisuels (TNV) constituent un ensemble de troubles de la fonction visuelle d’origine cérébrale. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux caractérisés par des difficultés dans la communication et les interactions sociales, ainsi que par des intérêts restreints, des comportements répétitifs et stéréotypés. Près de 90% des personnes autistes présentent des particularités sensorielles qui sont incluses depuis 2013 dans l’établissement du diagnostic de TSA.
Des particularités du système visuel sont donc observées dans ces deux troubles neurodéveloppementaux (TSA et TNV) or l’incidence des TNV et en particulier les troubles de la fixation visuelle, n’est à ce jour pas connue dans la population d’enfants autistes.
La fixation visuelle est un élément déterminant pour l’acquisition d’informations visuelle, pour l’exploration de l’environnement, pour les interactions et la communication sociales, fonctions perturbées dans les TSA. La considération des répercussions des troubles perceptifs, notamment des troubles de la fixation visuelle, sur l’ensemble des comportements et des capacités cognitives de cette population clinique est donc nécessaire pour ajuster le diagnostic et la prise en charge.