<! -- Pour avoir une taille égales des cartes de la grille du blog -->

Perception du toucher social via observation chez les bébés

Le toucher social est crucial pour le développement et le bien-être, et c’est l’un des moyens les plus efficaces de communiquer des émotions. Les études sur les réactions des nourrissons à la stimulation tactile suggèrent qu’ils réagissent au toucher social dès leur plus jeune âge. Cependant, très peu de recherches ont été menées sur l’ontogénie précoce de la perception du toucher social par l’observation.

Le présent projet vise à atteindre trois objectifs principaux : (i) étudier si des marqueurs physiologiques comparables à ceux observés chez les adultes, notamment une diminution du rythme cardiaque, sont associés à l’observation d’interactions socio-tactiles positives chez les nourrissons ; (ii) étudier le rôle du cortex somatosensoriel dans le traitement du toucher social par les nourrissons, et sa relation avec les marqueurs physiologiques ; et (iii) évaluer si les nourrissons tirent des conclusions sur les relations sociales en observant des interactions tactiles.

Dans l’ensemble, ces études fourniront des éléments clés sur la façon dont les nourrissons développent la capacité de distinguer différents types d’interactions socio-tactiles aux niveaux physiologique et neuronal, et ouvriront la voie à une meilleure compréhension de la façon dont les nourrissons sont capables de cartographier leur environnement social par l’observation.

Responsable du projet
Louise Kirsch
Responsable du projet
Olivier Mascaro
Projet soutenu par
logo