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Caractérisation du traitement des indices acoustiques et traitement de la parole dans le bruit chez l’enfant normo-entendant et mal-entendant présentant une surdité de perception légère à moyenne – SPINTAE

Dans cette étude à large échelle, nous cherchons à évaluer les capacités de traitement de différents indices acoustiques (variations temporelles et de fréquence) entre 5 et 10 ans chez les enfants n’ayant pas de problème auditif. Pour cela nous allons dans les écoles parisiennes afin de rencontrer un grand nombre d’enfants et de leur proposer une batterie de jeux auditifs et perceptifs. Nous évaluons également l’effet de différents types de bruit sur la perception des syllabes et des mots. Nous proposons aux enfants des jeux interactifs sur une tablette où des personnages produisent des sons. Nous mesurons ainsi les seuils de détection des différents indices acoustiques et le niveau de bruit dans lequel les enfants peuvent correctement identifier de la parole. Les différents bruits vont soient masqués les indices de fréquence de la parole, soit les indices temporels (un bruit ressemble à du vent et un autre correspond à 2 femmes qui parlent en même temps). Nous souhaitons ainsi mieux comprendre le lien entre développement de l’audition et de la perception de la parole. De plus, nous cherchons à comprendre l’effet d’une surdité légère à moyenne sur ces traitements. Pour cela nous allons proposer à des enfants ayant une surdité de perception (neurosensorielle) légère à moyenne de compléter les mêmes jeux que les enfants normo-entendants. Nous espérons ainsi mieux comprendre leurs difficultés.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera