Développement auditif et perception de la parole dans le bruit chez les enfants porteurs d’implants cochléaires
Malgré les progrès réalisés dans le diagnostic et la réhabilitation précoce des surdités profondes congénitales, une grande variabilité reste observée dans l’acquisition du langage chez les enfants porteurs d’implants cochléaires. Dans le but d’améliorer les connaissances dans le domaine du développement du langage et de l’audition, nous menons une étude auprès d’un groupe d’enfants entre 5 et 12 ans ayant reçu un implant cochléaire avant l’âge de 4 ans et d’un groupe d’enfants du même âge n’ayant pas de problème auditif. Dans cette étude nous cherchons à mieux comprendre la capacité du système auditif des enfants à traiter des signaux acoustiques non-langagiers qui présentent des variations lentes de l’amplitude au cours du temps. Nous pensons que la capacité à extraire et utiliser efficacement ces informations acoustiques pourrait permettre d’expliquer les différences perceptives chez les enfants porteurs d’implants cochléaires. Cette étude est réalisée en collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure (Dr Christian Lorenzi & Dr Léo Varnet), l’Hôpital Robert Debré (Dr van den Abbeele) et la compagnie Advance Bionics.