2026 – 2030
L’exposition à deux langues dès la naissance est de plus en plus courante, mais la manière dont le cerveau les développe en parallèle reste peu claire. Notre objectif est d’étudier l’organisation lexico-sémantique chez les nourrissons bilingues, afin d’explorer la structure interne du lexique bilingue. Plus précisément, nous cherchons à comprendre comment l’organisation lexico-sémantique – à la fois thématique et taxonomique – dans le cerveau bilingue est influencée par la distance linguistique et le statut de mots apparentés (cognats). Le projet utilisera l’électroencéphalogramme (EEG)/les potentiels évoqués (PE) dans une étude transversale pour examiner des nourrissons monolingues de 18 mois et deux groupes de nourrissons bilingues de 18 mois apprenant des langues proches (français et espagnol) et des langues distantes (français et arabe maghrébin). Nous testerons les hypothèses de « connectivité » (structure lexico-sémantique mature) et “d’incertitude » (structure moins connectée) sur la connectivité des lexiques monolingues et bilingues. Notre projet fournira à la communauté scientifique des connaissances nouvelles sur le développement lexical chez les nourrissons bilingues, qui pourront être utilisées pour affiner les modèles computationnels actuels de l’apprentissage bilingue, ainsi que pour développer des interventions et fournir des recommandations aux parents et enseignants dans les environnements multilingues d’éducation précoce.

