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Interactions entre prosodie et grammaire de la naissance jusqu’à l’âge adulte

Pour que la prosodie puisse être utile à l’apprentissage de la grammaire, les bébés doivent y montrer une sensibilité tôt durant leur développement. Quand les nourrissons montrent-ils pour la première fois une sensibilité pour la prosodie et comment l’utilisent-ils pour apprendre la grammaire ? Les nouveau-nés sont confrontés à la prosodie de la parole déjà in utero. Les fœtus apprennent déjà certaines caractéristiques de ce signal prosodique, comme en témoigne l’activation neuronale différentielle des nouveau-nés en réponse à des motifs prosodiques retrouvés dans le(s) langage(s) entendu(s) durant la grossesse. A 8 mois, les enfants bilingues utilisent des unités prosodiques pour distinguer les grammaires de leurs deux langues. Les enfants sont aussi capables d’utiliser de subtils indices prosodiques pour en comprendre le sens. A partir de 3 ans, ils réussissent à utiliser l’intonation qui marque la syntaxe pour interpréter correctement les phrases qu’ils entendent.

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Responsable du projet
Judit Gervain