Léa Lefer
Doctorante
On sait désormais que les enfants possèdent des intuitions concernant les nombres et les quantités dès le plus jeune âge, et que ces intuitions soutiennent l’apprentissage scolaire de l’arithmétique et s’intègrent dans les concepts numériques finalement assimilés par les adultes. Mais qu’en est-il pour la géométrie, une autre discipline majeure des mathématiques et qui constitue une part importante de l’enseignement primaire et secondaire ?
En tant que doctorante sous la direction de Véronique Izard et voulant aider à identifier des solutions efficaces pour faciliter les apprentissages scolaires à travers la recherche fondamentale, je m’intéresse aux intuitions précoces des enfants pour la géométrie et à leur évolution au cours du développement. En particulier, ma recherche porte sur la caractérisation du contenu géométrique des intuitions sur les formes de la toute petite enfance à l’âge adulte, dans la perception visuelle des formes, et dans le raisonnement sur les formes. Pour cela, j’utilise des méthodes comportementales, de psychologie. Caractériser les intuitions pour la géométrie pourrait suggérer de potentiels socles de l’apprentissage scolaire de la géométrie. Mais cela pourrait également nous informer sur la façon dont les apprentissages façonneraient, en retour, les intuitions géométriques.
Avant de rejoindre le Babylab, j’ai obtenu un master en sciences cognitives (Cogmaster) et un diplôme d’ingénieur (ESPCI Paris-PSL).
Projet en cours
Intuitions géométriques sur les formes
Ce projet vise à caractériser le contenu géométrique des intuitions sur les formes au cours du développement, dans la perception visuelle et tactile des formes et le raisonnement sur les formes.
Thèse financée par l’ED 158 – Cerveau, cognition, comportement – 3C