<! -- Pour avoir une taille égales des cartes de la grille du blog -->

Véronique Izard

Chargée de Recherche – CNRS,Co-responsable de l’équipe Langage et Cognition

LouiseKirsch

Je m’intéresse à la pensée mathématique, en particulier les nombres et la géométrie. De quelles intuitions l’enfant dispose-t-il pour l’aider dans son apprentissage des mathématiques? Ces intuitions sont-elles présentes spontanément chez tous les êtres humains? A l’inverse, quel rôle jouent les outils culturels, transmis de génération en génération, dans l’apprentissage des mathématiques? Mes recherches impliquent des enfants et des nourrissons en France, et j’ai aussi eu la chance de pouvoir étudier des adultes et enfants venus d’un groupe d’Amazonie, les Mundurucus.

Liens pertinents:  L’intuition mathématique : du bébé à l’adulte

                                   Fondements cognitifs des mathématiques

Projet en cours

Publications Sélectionnées

– Barot, C., Chevalier, L., Martin, L., & Izard, V. (2024). “Now I Get It!”: Eureka Experiences During the Acquisition of Mathematical Concepts. Open Mind, 8, 17-41. https://doi.org/10.1162/opmi_a_00116

– Dillon, M. R., Duyck, M., Dehaene, S., Amalric, M., & Izard, V. 2019. Geometric categories in cognition. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 45(9), 12367. »

Izard V., Streri A., Spelke E.S., 2014. Towards Exact Numbers : Understanding Exact Equality, Cognitive Psychology, 72, 27-53.

Izard V., Pica P., Spelke E.S., Dehaene S., 2011. Flexible Euclidean Intuitions in an Amazonian Indigene Group, PNAS, 108(24), 9782-9787.

Izard V., Sann C., Spelke E.S., Streri A., 2009. Newborn Infants Represent Abstract Numbers, PNAS, 106(25): 10382:10385.