Louise Kirsch

Maitre de Conférence Université Paris Cité – Co responsable de l’équipe Perception Action et Cognition

LouiseKirsch

Comment prenons-nous conscience de notre corps ? Comment percevons-nous les autres ? Et comment l’expérience tactile façonne-t-elle la cognition sociale ?

Telles sont les différentes questions que j’essaie d’aborder dans mes recherches.

J’étudie la manière dont nous utilisons les expériences multisensorielles et notre corps pour nous comprendre et comprendre les autres, tout en tenant compte de la manière dont l’affect façonne la perception.

En particulier, j’étudie comment l’expérience tactile façonne la perception de soi et des autres. L’importance du toucher est souvent négligée, alors qu’il est essentiel au développement et aux interactions sociales. Ainsi, tout comme la compréhension de l’action est importante pour naviguer dans notre monde social, le toucher l’est également.

Pour ce faire, je combine des méthodes comportementales, physiologiques et d’imagerie cérébrale, chez de jeunes adultes typiques, ainsi que chez des personnes âgées et, désormais, chez des nourrissons et de jeunes enfants.

Liste des publications ici

Projet en cours

Publications Sélectionnées

– M.*, Kirsch, L. P.*, & Fotopoulou, A. (2021). Social touch deprivation during COVID- 19: effects on psychological wellbeing and craving interpersonal touch. Royal Society Open Science, 8(9), 210287. doi: 10.1098/rsos.210287

– Baiano, C., Job, X., Santangelo, G., Auvray, M.*, & Kirsch, L. P.* (2021). Interactions between interoception and perspective-taking: Current state of research and future directions. Neuroscience & Biobehavioral Reviews. doi: 10.1016/j.neubiorev.2021.08.007

Kirsch, L.P., Job, X.E., Auvray, M., & Hayward, V. (2020). Harnessing Tactile Waves to Measure Skin-to-Skin Interactions. Behavior Research Methods. doi: 10.3758/s13428-020-01492-3

Kirsch, L.P., Besharati, S., Papadaki, C., Crucianelli, L., Bertagnoli, S., Ward, N., Moro, V., Jenkinson, P., & Fotopoulou, A. (2020). Damage to the right insula disrupts the perception of affective touch. eLife, 9, e47895. doi: 10.7554/eLife.47895

Kirsch, L.P. & Cross, E.S. (2015) Additive routes to action learning: Layering experience shapes engagement of the action observation network. Cerebral Cortex. 25(12). doi: 10.1093/cercor/bhv167.