Maria Dolores (Lola) de Hevia

Chargée de recherche – CNRS

LouiseKirsch

J’étudie le lien entre l’espace et les nombres. En effet, il apparait que quand on pense aux nombres, on utilise des propriétés spatiales, comme par exemple la position et la longueur. Par conséquent, j’essaie de trouver l’origine de ce lien chez les nourrissons ainsi que les effets de cette relation chez les adultes.

Lien pertinant:  Ce que les bébés savent de l’espace du temps et des nombres

Projets en cours

Géométries 2

En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.

Responsable du projet
Responsable du projet

Véronique Izard

Newsletter 19

Pour ouvrir la newsletter 19 du Babylab, cliquez-ici.

Étude de la fixation visuelle dans les troubles neurodéveloppementaux

L’objectif est de mesurer les capacités de fixation visuelle dans 3 populations de participants (Développement typique, Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neurovisuels) afin d’évaluer la prévalence des TNV dans la population TSA.

Responsable du projet
Responsable du projet

Sylvie Chokron


Responsable du projet
Responsable du projet

Marie PIeron

Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés

Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.

Collaboratrice du projet
Collaboratrice du projet

Marianne Barbu-Roth

Recherche de participants : projet SPINTAE

Dans le cadre de la thèse de Charlotte Benoit, nous recherchons des enfants entre 5 et 10 ans avec surdité de perception légère à moyenne pour participer à des petites études sur l’audition et le langage.

Publications Sélectionnées

de Hevia, M.D. 2021. How the human mind grounds numerical quantities on space. Child Development Perspectives, 15, 44-50.

de Hevia MD, Veggiotti L, Streri A, Bonn C. 2017. At birth humans associate “few” with left and “many” with right. Current Biology, 27, 3879–3884.e2.

de Hevia, M.D., Izard, V., Coubart, A., Spelke, E.S, & Streri, A. (2014). Representations of space, time, and number in newborn infants. Proceedings of the National Academy of Sciences, 11, 4809–4813.

de Hevia, M.D., & Spelke, E.S. (2010). “Number-space mapping in human infants”. Psychological Science, 21, 653-660.

de Hevia, M.D., & Spelke, E.S. (2009). “Spontaneous mapping of number and space in adults and young children”. Cognition, 110, 198-207.