Maria Dolores (Lola) de Hevia
Chargée de recherche – CNRS
J’étudie le lien entre l’espace et les nombres. En effet, il apparait que quand on pense aux nombres, on utilise des propriétés spatiales, comme par exemple la position et la longueur. Par conséquent, j’essaie de trouver l’origine de ce lien chez les nourrissons ainsi que les effets de cette relation chez les adultes.
Lien pertinant: Ce que les bébés savent de l’espace du temps et des nombres
Projets en cours
L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC
Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale
La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?
Collaboratrice du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Géométries 2
En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.
Responsable du projet
Véronique Izard
Origine d’une ligne numérique mentale
Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Publications Sélectionnées
– de Hevia, M.D. 2021. How the human mind grounds numerical quantities on space. Child Development Perspectives, 15, 44-50.
– de Hevia MD, Veggiotti L, Streri A, Bonn C. 2017. At birth humans associate “few” with left and “many” with right. Current Biology, 27, 3879–3884.e2.
– de Hevia, M.D., Izard, V., Coubart, A., Spelke, E.S, & Streri, A. (2014). Representations of space, time, and number in newborn infants. Proceedings of the National Academy of Sciences, 11, 4809–4813.
– de Hevia, M.D., & Spelke, E.S. (2010). “Number-space mapping in human infants”. Psychological Science, 21, 653-660.
– de Hevia, M.D., & Spelke, E.S. (2009). “Spontaneous mapping of number and space in adults and young children”. Cognition, 110, 198-207.