Maria Dolores (Lola) de Hevia
Chargée de recherche – CNRS
J’étudie le lien entre l’espace et les nombres. En effet, il apparait que quand on pense aux nombres, on utilise des propriétés spatiales, comme par exemple la position et la longueur. Par conséquent, j’essaie de trouver l’origine de ce lien chez les nourrissons ainsi que les effets de cette relation chez les adultes.
Lien pertinant: Ce que les bébés savent de l’espace du temps et des nombres
Projets en cours
Géométries 2
En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.
Responsable du projet
Véronique Izard
Lien entre l’acquisition phonolexicale précoce et le développement ultérieur du vocabulaire
Dans ce projet, nous testons la proposition qu’une étape cruciale dans l’acquisition du langage est atteinte quand les enfants découvrent quels sons (consonnes versus voyelles) sont plus importants au niveau lexical dans leur langue maternelle, amenant à une accélération du développement ultérieur du vocabulaire.
Newsletter 19
Pour ouvrir la newsletter 19 du Babylab, cliquez-ici.
Semaine du Cerveau au Babylab – Edition 2024
Le Babylab ouvre ces portes le Mercredi 13 Mars l’après-midi sur inscription …
Étude de la fixation visuelle dans les troubles neurodéveloppementaux
L’objectif est de mesurer les capacités de fixation visuelle dans 3 populations de participants (Développement typique, Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neurovisuels) afin d’évaluer la prévalence des TNV dans la population TSA.
Responsable du projet
Sylvie Chokron
Responsable du projet
Marie PIeron
Newsletter 18
Développement précoce des représentations cérébrales du corps chez le nourrisson : explorations en neuro-imagerie et comportement
Cette étude vise à mieux comprendre comment le cerveau du bébé perçoit et représente différentes parties de son corps dans les premiers mois après la naissance, en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ainsi que des évaluations comportementales.
Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth
Recherche de volontaires: Etude en neurosciences sur le développement sensorimoteur des bébés – faites progresser la recherche!
Nous recherchons des nouveaux-nés d’un mois.
Ce projet permettra d’évaluer l’impact d’une naissance prématurée sur le développement sensoriel et moteur de l’enfant.
Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés
Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.
Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth
Recherche de participants : projet SPINTAE
Dans le cadre de la thèse de Charlotte Benoit, nous recherchons des enfants entre 5 et 10 ans avec surdité de perception légère à moyenne pour participer à des petites études sur l’audition et le langage.
Publications Sélectionnées
– de Hevia, M.D. 2021. How the human mind grounds numerical quantities on space. Child Development Perspectives, 15, 44-50.
– de Hevia MD, Veggiotti L, Streri A, Bonn C. 2017. At birth humans associate “few” with left and “many” with right. Current Biology, 27, 3879–3884.e2.
– de Hevia, M.D., Izard, V., Coubart, A., Spelke, E.S, & Streri, A. (2014). Representations of space, time, and number in newborn infants. Proceedings of the National Academy of Sciences, 11, 4809–4813.
– de Hevia, M.D., & Spelke, E.S. (2010). “Number-space mapping in human infants”. Psychological Science, 21, 653-660.
– de Hevia, M.D., & Spelke, E.S. (2009). “Spontaneous mapping of number and space in adults and young children”. Cognition, 110, 198-207.