Marianne Barbu-Roth

Chargée de recherche retraitée – CNRS

marianneBR

Il existe une relation étroite entre le développement de la marche et celui de la vision. Nous avons ainsi montré, que dès la naissance, les nouveau-nés, sont capables d’adapter le rythme de leur pas au défilement de leur environnement visuel. Inversement, l’avènement de la marche autonome, quelques mois plus tard, change la façon dont l’enfant perçoit son environnement visuel. Quelle est l’implication de ces études dans le développement visuel et moteur de l’enfant ? Faut-il stimuler la marche le plus tôt possible ? Comment améliorer la perception visuelle de ses propres mouvement chez le nourrisson ? C’est ce que nous explorons au « babylab » de la Maternité Port-Royal à Paris et au Infant Studies Center aux USA.

Projets en cours

L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC 

Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale

La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?

Collaboratrice du projet
Collaboratrice du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Géométries 2

En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.

Responsable du projet
Responsable du projet

Véronique Izard

Newsletter 19

Pour ouvrir la newsletter 19 du Babylab, cliquez-ici.

Étude de la fixation visuelle dans les troubles neurodéveloppementaux

L’objectif est de mesurer les capacités de fixation visuelle dans 3 populations de participants (Développement typique, Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neurovisuels) afin d’évaluer la prévalence des TNV dans la population TSA.

Responsable du projet
Responsable du projet

Sylvie Chokron


Responsable du projet
Responsable du projet

Marie PIeron