<! -- Pour avoir une taille égales des cartes de la grille du blog -->

Marianne Barbu-Roth

Chargée de recherche retraitée – CNRS

marianneBR

Il existe une relation étroite entre le développement de la marche et celui de la vision. Nous avons ainsi montré, que dès la naissance, les nouveau-nés, sont capables d’adapter le rythme de leur pas au défilement de leur environnement visuel. Inversement, l’avènement de la marche autonome, quelques mois plus tard, change la façon dont l’enfant perçoit son environnement visuel. Quelle est l’implication de ces études dans le développement visuel et moteur de l’enfant ? Faut-il stimuler la marche le plus tôt possible ? Comment améliorer la perception visuelle de ses propres mouvement chez le nourrisson ? C’est ce que nous explorons au « babylab » de la Maternité Port-Royal à Paris et au Infant Studies Center aux USA.

Projets en cours

Étude de la fixation visuelle dans les troubles neurodéveloppementaux

L’objectif est de mesurer les capacités de fixation visuelle dans 3 populations de participants (Développement typique, Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neurovisuels) afin d’évaluer la prévalence des TNV dans la population TSA.

Responsable du projet
Responsable du projet

Sylvie Chokron


Responsable du projet
Responsable du projet

Marie PIeron

Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés

Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.

Collaboratrice du projet
Collaboratrice du projet

Marianne Barbu-Roth

Recherche de participants : projet SPINTAE

Dans le cadre de la thèse de Charlotte Benoit, nous recherchons des enfants entre 5 et 10 ans avec surdité de perception légère à moyenne pour participer à des petites études sur l’audition et le langage.

Ticoala

Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi


Responsable du projet
Responsable du projet

Ranka Bijeljac-Babić

Développement lexico-sémantique

Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Nombres en action: origines et développement – NUMACT

Ce projet étudie l’apparition, les propriétés et le développement du lien entre le nombre et la réalisation d’une action en utilisant des mesures comportementales, électrophysiologiques et électromyographiques chez les nouveau-nés et les nourrissons humains.

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia