Marie-Victorine Dumuids-Vernet
Post-doctorante
J’étudie les conséquences d’une naissance prématurée suivie de plusieurs mois d’hospitalisation en néonatologie, sur le développement neurologique et sensorimoteur d’enfants nés deux à quatre mois avant le terme. Je travaille sous la direction de Marianne Barbu-Roth. Notre objectif est d’évaluer les bénéfices d’une intervention précoce, visant à stimuler le développement sensorimoteur et cognitif des nourrissons grands prématurés par la pratique régulière du crawling dès la sortie de la néonatologie. Cette étude est réalisée en partenariat avec l’hôpital Robert Debré, l’hôpital Saint-Joseph et l’ équipe de Jessica Dubois, pour compléter le suivi neuro-développemental de notre cohorte par un suivi en imagerie.
Projets en cours
Développement précoce des représentations cérébrales du corps chez le nourrisson : explorations en neuro-imagerie et comportement
Cette étude vise à mieux comprendre comment le cerveau du bébé perçoit et représente différentes parties de son corps dans les premiers mois après la naissance, en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ainsi que des évaluations comportementales.
Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth
Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés
Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.
Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth