Mathématiques
Le saviez-vous ?
Vers 5 ans, les enfants découvrent que les nombres continuent jusqu’à l’infini.
Dès la naissance les bébés savent différencier les petites des grandes quantités.
Le sens du nombre est une capacité universelle, présente dans toutes les cultures, même dans les cultures où il n’y a pas de mots pour désigner les nombres. Tous les êtres humains sont capables de faire des comparaisons de nombre sur des ensembles d’objets.
Les enfants de 4 ans peuvent utiliser une carte pour se repérer dans un environnement.
Les projets en cours
Géométries 2
En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.
Responsable du projet
Véronique Izard
Nombres en action: origines et développement – NUMACT
Ce projet étudie l’apparition, les propriétés et le développement du lien entre le nombre et la réalisation d’une action en utilisant des mesures comportementales, électrophysiologiques et électromyographiques chez les nouveau-nés et les nourrissons humains.
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Origine d’une ligne numérique mentale
Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Géométries 2
En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.
Responsable du projet
Véronique Izard
Nombres en action: origines et développement – NUMACT
Ce projet étudie l’apparition, les propriétés et le développement du lien entre le nombre et la réalisation d’une action en utilisant des mesures comportementales, électrophysiologiques et électromyographiques chez les nouveau-nés et les nourrissons humains.
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Origine d’une ligne numérique mentale
Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Personnes Impliquées
Véronique Izard
Maria Dolores (Lola) deHevia
Léa Lefer
Yasmine Iraki