<! -- Pour avoir une taille égales des cartes de la grille du blog -->

Perception de la scène et sémantique

Notre environnement visuel quotidien est prévisible même si des aspects particuliers peuvent varier d’une situation à l’autre. Les schémas mentaux des scènes sont construits dans une interaction avec notre environnement visuel et ces schémas nous aident à extraire très rapidement la signification globale d’une scène particulière, c’est-à-dire ce qu’on appelle le gist. Les caractéristiques des schémas de mouvements oculaires lors de la perception de la scène ont été largement étudiées chez les participants adultes, mais on en sait beaucoup moins sur les mécanismes de développement sous-jacents à la perception de la scène. Notre objectif dans le projet actuel est d’étudier les mécanismes cognitifs et neuronaux qui sous-tendent le développement de la connaissance de la scène sémantique et de la détection d’incongruence sémantique dans les scènes visuelles pour répondre aux questions suivantes: (i) quand et comment ces mécanismes se développent le développement de ces mécanismes est associé aux compétences linguistiques.

Responsable du projet
Pia Rämä