Véronique Izard
Chargée de Recherche – CNRS,Co-responsable de l’équipe Langage et Cognition
Je m’intéresse à la pensée mathématique, en particulier les nombres et la géométrie. De quelles intuitions l’enfant dispose-t-il pour l’aider dans son apprentissage des mathématiques? Ces intuitions sont-elles présentes spontanément chez tous les êtres humains? A l’inverse, quel rôle jouent les outils culturels, transmis de génération en génération, dans l’apprentissage des mathématiques? Mes recherches impliquent des enfants et des nourrissons en France, et j’ai aussi eu la chance de pouvoir étudier des adultes et enfants venus d’un groupe d’Amazonie, les Mundurucus.
Liens pertinents: L’intuition mathématique : du bébé à l’adulte
Projet en cours
L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC
Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale
La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?
Collaboratrice du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Géométries 2
En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.
Responsable du projet
Véronique Izard
Origine d’une ligne numérique mentale
Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Publications Sélectionnées
– Barot, C., Chevalier, L., Martin, L., & Izard, V. (2024). “Now I Get It!”: Eureka Experiences During the Acquisition of Mathematical Concepts. Open Mind, 8, 17-41. https://doi.org/10.1162/opmi_a_00116
– Dillon, M. R., Duyck, M., Dehaene, S., Amalric, M., & Izard, V. 2019. Geometric categories in cognition. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 45(9), 12367. »
– Izard V., Streri A., Spelke E.S., 2014. Towards Exact Numbers : Understanding Exact Equality, Cognitive Psychology, 72, 27-53.
– Izard V., Pica P., Spelke E.S., Dehaene S., 2011. Flexible Euclidean Intuitions in an Amazonian Indigene Group, PNAS, 108(24), 9782-9787.
– Izard V., Sann C., Spelke E.S., Streri A., 2009. Newborn Infants Represent Abstract Numbers, PNAS, 106(25): 10382:10385.