2025 – 2029

L’acquisition du langage est un aspect crucial du développement humain, prédisant la réussite scolaire ultérieure. La phonologie et le lexique commencent à être acquis précocement, vers l’âge de 6 mois. Dans ce projet, nous testons la proposition qu’une étape cruciale dans l’acquisition du langage est atteinte quand les enfants découvrent quels sons (consonnes versus voyelles) sont plus importants au niveau lexical dans leur langue maternelle, amenant à une accélération du développement ultérieur du vocabulaire. Ce projet prend son origine dans le fait que dans de nombreuses langues, incluant l’anglais et le français, les consonnes sont plus importantes au niveau lexical que les voyelles (on parle de biais consonantique, ou C-bias). Toutefois, des études développementales et inter-langues précédentes ont montré que ce C-bias est acquis, et peut conduire à un biais consonantique ou vocalique suivant les propriétés de la langue maternelle (modèle du Son-des-Mots, ou Sound-of-Words bias). Ici, nous explorons l’acquisition du C-bias en français dans trois populations développementales (enfants nés à terme monolingues ; enfants nés à terme bilingues ; enfants prématurés monolingues et bilingues), testés à l’âge de 12 mois, quand ils commencent à produire leurs premiers mots. Utilisant la technique des potentiels évoqués à haute densité, nous spécifierons tout d’abord les mécanismes cérébraux sous-jacents à ce biais (en terme de timing, localisation sur le scalp, polarité et amplitude des réponses observées suite à la présentation de mots connus, de mal-prononciation de ces mots par une consonne ou une voyelle, et de pseudomots). Ensuite, par un suivi longitudinal, nous utiliserons des questionnaires parentaux évaluant le développement langagier et cognitif ultérieur de ces enfants pour tester la prédiction que l’acquisition de ce biais accélère de façon spécifique le développement ultérieur du vocabulaire. Une meilleure compréhension de ce biais nous informera sur des questions théoriques centrales en psychologie développementale (articulation de l’inné et de l’acquis dans l’acquisition langagière ; acquisition intégrée des différents niveaux linguistiques ; nature en cascade des acquisitions à travers les âges). Des implications appliquées inclues la mise en place de procédures de remédiation et d’éducation.

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Responsable du projet
Thierry Nazzi

Financé par :