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Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN

2023-2027

Percevoir la parole dans le bruit est un défi pour les auditeurs adultes et encore plus pour les jeunes enfants et les nourrissons, pourtant les conditions d’écoute bruyantes représentent une meilleure estimation des conditions d’écoute réelles. Cette capacité nécessite un traitement complexe, impliquant l’extraction des sons d’intérêt parmi des sons concurrents (le bruit). L’enjeu du projet est de mettre en évidence l’importance du traitement des différentes informations acoustiques de la parole (en particulier l’enveloppe du son) pour percevoir la parole dans le bruit chez les nourrissons.

D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. Dans ce but l’activité cérébrale des nourrissons sera mesurée lorsqu’ils écoutent un son non-langagière dont l’amplitude et les fréquences fluctue au cours du temps. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation. Celle-ci permet de savoir si les nourrissons perçoivent un changement sonore entre 2 sons grâce à l’identification de leurs réactions comportementales face à ce changement. Le groupe de bébés sera suivi au cours de leur première année de vie afin de mieux comprendre le lien entre le développement du système auditif et la perception de la parole chez le tout-petit.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Projet soutenu par