Cyann Bernard

Doctorante

LouiseKirsch

La confiance épistémique est la volonté de croire les informations communiquées. Au cœur du développement cognitif humain, la confiance épistémique est cruciale pour la transmission des connaissances et pour l’apprentissage. Sous la direction d’Olivier Mascaro, mon travail de doctorat fait partie du projet « FoundTrust : Les bases neurocognitives de la confiance épistémique« . En particulier, je m’intéresse au développement précoce de la confiance épistémique chez les nourrissons, à leur capacité à détecter les actes de communication et à leur sensibilité à la force assertorique.

Avant de rejoindre le Babylab de l’INCC, j’ai obtenu un Master en Sciences Cognitives à l’ENS (Cogmaster) et une Licence en Sciences de la Santé et en Psychologie à l’Université Paris Cité.

Projet en cours

ManyNumbers – un projet international sur l’apprentissage du comptage et des nombres

Par quel processus les enfants parviennent-ils à donner une signification numérique aux mots-nombres et au comptage ? En particulier, la compréhension des mots-nombres fait-elle appel aux compétences précoces observées chez les nourrissons ? Telles sont les questions auxquelles ce projet international tente de répondre.

Responsable du projet
Responsable du projet

Véronique Izard

Étude neuronale de la structure du lexique bilingue : impact de la distance linguistique, du type de mots et de leur relation dans le cerveau en développement

Notre objectif est d’étudier l’organisation lexico-sémantique chez les nourrissons bilingues, afin d’explorer la structure interne du lexique bilingue. Plus précisément, nous cherchons à comprendre comment l’organisation lexico-sémantique – à la fois thématique et taxonomique – dans le cerveau bilingue est influencée par la distance linguistique et le statut de mots apparentés (cognats).

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC 

Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale

La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?

Collaboratrice du projet
Collaboratrice du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Géométries 2

En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.

Responsable du projet
Responsable du projet

Véronique Izard

Étude de la fixation visuelle dans les troubles neurodéveloppementaux

L’objectif est de mesurer les capacités de fixation visuelle dans 3 populations de participants (Développement typique, Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neurovisuels) afin d’évaluer la prévalence des TNV dans la population TSA.

Responsable du projet
Responsable du projet

Sylvie Chokron


Responsable du projet
Responsable du projet

Marie PIeron

Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés

Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.

Collaboratrice du projet
Collaboratrice du projet

Marianne Barbu-Roth

Publications Sélectionnées

– Boissin, E., Caparos, S., Abi Hana, J., Bernard, C., & De Neys, W. (2024). Easy-fix attentional focus manipulation boosts the intuitive and deliberate use of base-rate information. Memory & Cognition, 1-13. doi:10.3758/s13421-024-01625-5

– Fagard, J., Corbetta, D., Somogyi, E., Safar, A., & Bernard, C. (2020). Right-handed one day, right-handed the next day? Short-term test-retest reliability of infant handedness. Laterality, 25(4), 455–468. doi:10.1080/1357650X.2020.1729171