Cyann Bernard
Doctorante
La confiance épistémique est la volonté de croire les informations communiquées. Au cœur du développement cognitif humain, la confiance épistémique est cruciale pour la transmission des connaissances et pour l’apprentissage. Sous la direction d’Olivier Mascaro, mon travail de doctorat fait partie du projet « FoundTrust : Les bases neurocognitives de la confiance épistémique« . En particulier, je m’intéresse au développement précoce de la confiance épistémique chez les nourrissons, à leur capacité à détecter les actes de communication et à leur sensibilité à la force assertorique.
Avant de rejoindre le Babylab de l’INCC, j’ai obtenu un Master en Sciences Cognitives à l’ENS (Cogmaster) et une Licence en Sciences de la Santé et en Psychologie à l’Université Paris Cité.
Projet en cours
Géométries 2
En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.
Responsable du projet
Véronique Izard
Lien entre l’acquisition phonolexicale précoce et le développement ultérieur du vocabulaire
Dans ce projet, nous testons la proposition qu’une étape cruciale dans l’acquisition du langage est atteinte quand les enfants découvrent quels sons (consonnes versus voyelles) sont plus importants au niveau lexical dans leur langue maternelle, amenant à une accélération du développement ultérieur du vocabulaire.
Étude de la fixation visuelle dans les troubles neurodéveloppementaux
L’objectif est de mesurer les capacités de fixation visuelle dans 3 populations de participants (Développement typique, Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neurovisuels) afin d’évaluer la prévalence des TNV dans la population TSA.
Responsable du projet
Sylvie Chokron
Responsable du projet
Marie PIeron
Développement précoce des représentations cérébrales du corps chez le nourrisson : explorations en neuro-imagerie et comportement
Cette étude vise à mieux comprendre comment le cerveau du bébé perçoit et représente différentes parties de son corps dans les premiers mois après la naissance, en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ainsi que des évaluations comportementales.
Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth
Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés
Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.
Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth
Ticoala
Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Responsable du projet
Ranka Bijeljac-Babić
Développement lexico-sémantique
Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.
Responsable du projet
Pia Rämä
Nombres en action: origines et développement – NUMACT
Ce projet étudie l’apparition, les propriétés et le développement du lien entre le nombre et la réalisation d’une action en utilisant des mesures comportementales, électrophysiologiques et électromyographiques chez les nouveau-nés et les nourrissons humains.
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Origine d’une ligne numérique mentale
Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Acquisition du langage et développement atypique
La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Publications Sélectionnées
– Boissin, E., Caparos, S., Abi Hana, J., Bernard, C., & De Neys, W. (2024). Easy-fix attentional focus manipulation boosts the intuitive and deliberate use of base-rate information. Memory & Cognition, 1-13. doi:10.3758/s13421-024-01625-5
– Fagard, J., Corbetta, D., Somogyi, E., Safar, A., & Bernard, C. (2020). Right-handed one day, right-handed the next day? Short-term test-retest reliability of infant handedness. Laterality, 25(4), 455–468. doi:10.1080/1357650X.2020.1729171