Cyann Bernard

Doctorante

LouiseKirsch

La confiance épistémique est la volonté de croire les informations communiquées. Au cœur du développement cognitif humain, la confiance épistémique est cruciale pour la transmission des connaissances et pour l’apprentissage. Sous la direction d’Olivier Mascaro, mon travail de doctorat fait partie du projet « FoundTrust : Les bases neurocognitives de la confiance épistémique« . En particulier, je m’intéresse au développement précoce de la confiance épistémique chez les nourrissons, à leur capacité à détecter les actes de communication et à leur sensibilité à la force assertorique.

Avant de rejoindre le Babylab de l’INCC, j’ai obtenu un Master en Sciences Cognitives à l’ENS (Cogmaster) et une Licence en Sciences de la Santé et en Psychologie à l’Université Paris Cité.

Projet en cours

Géométries 2

En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.

Responsable du projet
Responsable du projet

Véronique Izard

Étude de la fixation visuelle dans les troubles neurodéveloppementaux

L’objectif est de mesurer les capacités de fixation visuelle dans 3 populations de participants (Développement typique, Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neurovisuels) afin d’évaluer la prévalence des TNV dans la population TSA.

Responsable du projet
Responsable du projet

Sylvie Chokron


Responsable du projet
Responsable du projet

Marie PIeron

Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés

Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.

Collaboratrice du projet
Collaboratrice du projet

Marianne Barbu-Roth

Ticoala

Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi


Responsable du projet
Responsable du projet

Ranka Bijeljac-Babić

Développement lexico-sémantique

Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Nombres en action: origines et développement – NUMACT

Ce projet étudie l’apparition, les propriétés et le développement du lien entre le nombre et la réalisation d’une action en utilisant des mesures comportementales, électrophysiologiques et électromyographiques chez les nouveau-nés et les nourrissons humains.

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Origine d’une ligne numérique mentale

Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Acquisition du langage et développement atypique

La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Publications Sélectionnées

– Boissin, E., Caparos, S., Abi Hana, J., Bernard, C., & De Neys, W. (2024). Easy-fix attentional focus manipulation boosts the intuitive and deliberate use of base-rate information. Memory & Cognition, 1-13. doi:10.3758/s13421-024-01625-5

– Fagard, J., Corbetta, D., Somogyi, E., Safar, A., & Bernard, C. (2020). Right-handed one day, right-handed the next day? Short-term test-retest reliability of infant handedness. Laterality, 25(4), 455–468. doi:10.1080/1357650X.2020.1729171