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Les problèmes de santé liés à l’alimentation connaissent une augmentation considérable ces dernières années et ce phénomène est particulièrement impactant pendant l’enfance puisque les habitudes alimentaires prises au cours de cette période vont largement déterminer les habitudes à l’âge adulte. Il est donc essentiel de promouvoir l’adoption de comportements alimentaires sains chez le jeune enfant.
L’objectif du projet F.E.E.D. your mind est d’améliorer notre connaissance des mécanismes cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage alimentaire et ainsi de fournir des bases empiriques qui permettront de concevoir des interventions efficaces favorisant l’adoption de comportements alimentaires sains dès le plus jeune âge.
Le projet F.E.E.D. your mind utilisera des approches complémentaires venant des neurosciences et de la psychologie du développement. Tout d’abord, il étudiera le développement et les bases neurocognitives de la capacité des nourrissons à reconnaître les aliments, en testant si cette capacité émerge lorsque les nourrissons commencent à manger des aliments solides (lors de la diversification). Dans un second temps, le projet examinera la dimension sociale du processus d’apprentissage alimentaire, une fois que les nourrissons sont capables de reconnaître les aliments. Dans cette partie du projet, nous testerons si les nourrissons présentent un biais de négativité, c’est-à-dire accordent plus d’importance aux informations sociales négatives qu’aux informations positives. Enfin, sur la base des résultats précédents, le projet étudiera la relation longitudinale entre les processus sous-jacents à la reconnaissance et à l’apprentissage social des aliments dans la petite enfance et les comportements alimentaires plus tard pendant l’enfance.

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Responsable du projet
Camille Rioux

Projet financé par

HORIZON-MSCA-2021-PF-01

Project ID: 101064065