Camille Rioux
Post-doctorante
![Camille LouiseKirsch](https://babylab.incc-paris.fr/wp-content/uploads/2023/08/Camille-e1692354869223.jpg)
Comment apprenons-nous à manger et qu’est ce qui influence nos comportements alimentaires ? Mes recherches visent à répondre à ces questions et j’utilise des méthodes empruntées à la psychologie du développement et aux neurosciences pour étudier nos comportements alimentaires à tous les âges de la vie. J’étudie par exemple comment les bébés et les jeunes enfants apprennent à distinguer les aliments comestibles dans leur environnement, seul ou avec l’aide d’autres individus (par exemple leurs parents).
Projet en cours
FoundTrust: les fondements neuro-cognitifs de la confiance épistémique
La disposition à croire les informations communiquées (ou confiance épistémique) joue un rôle central dans le développement cognitif humain. Ce projet a pour but de caractériser sa mise en place lors des premières années de vie.
![Responsable du projet](https://babylab.incc-paris.fr/wp-content/uploads/2023/07/olivier-e1689855735136.jpg)
Responsable du projet
Olivier Mascaro
Perception du toucher social via observation chez les bébés
Ce projet a pour but de voir les réactions physiologiques, comportementales et neuronales lorsque le nourrisson obverse des interactions socio-tactiles.
![Responsable du projet](https://babylab.incc-paris.fr/wp-content/uploads/2023/08/PhotoLouiseKirsch_NB-e1693299381273.jpg)
Responsable du projet
Louise Krisch
![Responsable du projet](https://babylab.incc-paris.fr/wp-content/uploads/2023/07/olivier-e1689855735136.jpg)
Responsable du projet
Olivier Mascaro
Étude des processus cognitifs sous-jacents à l’apprentissage alimentaire pendant l’enfance- F.E.E.D your mind
L’objectif du projet F.E.E.D. your mind est d’améliorer notre connaissance des mécanismes cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage alimentaire et ainsi de fournir des bases empiriques qui permettront de concevoir des interventions efficaces favorisant l’adoption de comportements alimentaires sains dès le plus jeune âge.
![Responsable du projet](https://babylab.incc-paris.fr/wp-content/uploads/2023/08/Camille-e1699990440313.jpg)
Responsable du projet
Camille Rioux
Publications Sélectionnées
– Coricelli. C., Rumiati, R. I., & Rioux, C. (2022). Implicit and explicit safety evaluation of foods: The importance of food processing. Appetite, 175, 106062. https://doi.org/10.1016/j.appet.2022.106062
– Rioux, C., & Wertz, A. E. (2021). Plant food avoidance in Infancy. Developmental Psychology, 57(5), 609–624. https://doi.org/10.1037/dev0001146
– Rioux, C. (2019). Food neophobia in childhood. In H. L. Meiselman (Ed), Handbook of eating and drinking: Interdisciplinary perspectives (pp. 1-20). Cham: Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-14504-0_159
– Rioux, C., Lafraire, J., & Picard, D. (2018). Visual exposure and categorization performance positively influence 3- to 6-year-old children’s willingness to taste unfamiliar vegetables. Appetite, 120, 32-42. https://doi.org/10.1016/j.appet.2017.08.016
– Rioux, C., Picard, D., & Lafraire, J. (2016). Food rejection and the development of food categorization in young children. Cognitive Development, 40, 163-177. https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2016.09.003