Mathématiques
Le saviez-vous ?
Vers 5 ans, les enfants découvrent que les nombres continuent jusqu’à l’infini.
Dès la naissance les bébés savent différencier les petites des grandes quantités.
Le sens du nombre est une capacité universelle, présente dans toutes les cultures, même dans les cultures où il n’y a pas de mots pour désigner les nombres. Tous les êtres humains sont capables de faire des comparaisons de nombre sur des ensembles d’objets.
Les enfants de 4 ans peuvent utiliser une carte pour se repérer dans un environnement.
Les projets en cours
ManyNumbers – un projet international sur l’apprentissage du comptage et des nombres
Par quel processus les enfants parviennent-ils à donner une signification numérique aux mots-nombres et au comptage ? En particulier, la compréhension des mots-nombres fait-elle appel aux compétences précoces observées chez les nourrissons ? Telles sont les questions auxquelles ce projet international tente de répondre.

Responsable du projet
Véronique Izard
L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC
Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale
La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?

Collaboratrice du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Géométries 2
En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.

Responsable du projet
Véronique Izard
Origine d’une ligne numérique mentale
Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
ManyNumbers – un projet international sur l’apprentissage du comptage et des nombres
Par quel processus les enfants parviennent-ils à donner une signification numérique aux mots-nombres et au comptage ? En particulier, la compréhension des mots-nombres fait-elle appel aux compétences précoces observées chez les nourrissons ? Telles sont les questions auxquelles ce projet international tente de répondre.

Responsable du projet
Véronique Izard
L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC
Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale
La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?

Collaboratrice du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Géométries 2
En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.

Responsable du projet
Véronique Izard
Origine d’une ligne numérique mentale
Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Personnes Impliquées

Véronique Izard

Maria Dolores (Lola) deHevia

Léa Lefer

Vittoria Volpi

Chloé César

Émilie Galabert

Maxine Dos Santos