Paul Okyere Omane
Post-doctorant
Je suis chercheur postdoctoral et j’étudie l’acquisition et le traitement du langage chez les nourrissons et les jeunes enfants bilingues et multilingues, en particulier ceux issus de communautés sous-représentées et ceux qui apprennent des langues peu étudiées. Mon projet de recherche porte sur les approches interlinguistiques de l’acquisition et du traitement lexicaux précoces, tant dans les langues maternelles que non maternelles.
Projets en cours
Étude neuronale de la structure du lexique bilingue : impact de la distance linguistique, du type de mots et de leur relation dans le cerveau en développement
Notre objectif est d’étudier l’organisation lexico-sémantique chez les nourrissons bilingues, afin d’explorer la structure interne du lexique bilingue. Plus précisément, nous cherchons à comprendre comment l’organisation lexico-sémantique – à la fois thématique et taxonomique – dans le cerveau bilingue est influencée par la distance linguistique et le statut de mots apparentés (cognats).

Responsable du projet
Pia Rämä
Perception précoce de la parole et traitement de l’information phonologique dans l’acquisition lexicale chez les nourrissons et les jeunes enfants apprenant le français et l’akan.
Ce projet translinguistique étudie comment les tout-petits français et akan acquièrent et traitent les informations phonologiques (consonnes, voyelles, tons) lors de l’apprentissage de mots, dans leur langue maternelle ou une langue africaine non native.

Responsable du projet
Paul Okyere Omane
Lien entre l’acquisition phonolexicale précoce et le développement ultérieur du vocabulaire
Dans ce projet, nous testons la proposition qu’une étape cruciale dans l’acquisition du langage est atteinte quand les enfants découvrent quels sons (consonnes versus voyelles) sont plus importants au niveau lexical dans leur langue maternelle, amenant à une accélération du développement ultérieur du vocabulaire.

Responsable du projet
Thierry Nazzi
Ticoala
Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.

Responsable du projet
Thierry Nazzi

Responsable du projet
Ranka Bijeljac-Babić
Développement lexico-sémantique
Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Pia Rämä
Acquisition du langage et développement atypique
La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.

Responsable du projet
Thierry Nazzi
Prédire les capacités langagières dans le développement typique
Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.

Responsable du projet
Thierry Nazzi
Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots
Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.

Responsable du projet
Thierry Nazzi
Perception des consonnes sifflantes et compréhension du pluriel chez les enfants malentendants LauLauH
L’objectif est de comprendre dans quelle mesure un déficit de perception de certains sons, comme le « s » et le « z », lorsqu’ils sont entendus dans un bruit de fond, peut avoir un impact sur la compréhension orale du pluriel dans l’accord sujet-verbe.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN
D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Publications Sélectionnées
Omane, P. O., Benders, T., & Boll-Avetisyan, N. (2024). Vowel harmony preferences in infants growing up in multilingual Ghana (Africa).Developmental Psychology, 60(8), 1372–1383. https://doi.org/10.1037/dev0001776
Omane, P. O., Benders, T., & Boll-Avetisyan, N. (2025). Exploring the nature of multilingual input to infants in multiple caregiver families in an African city: The case of Accra (Ghana). Cognitive Development, 74, 101558. https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2025.101558
Omane, P.O., Isaiah, A.A., Duah, R.A., & Nazzi, T. (2025). Sustaining language acquisition research in Africa: A commentary on Scaff, Loukatou, Cristia, and Havron (2025). Developmental Science, 28, e70063. https://doi.org/10.1111/desc.70063.