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Projet

Projets actuels

A
Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots

Il a été proposé que les consonnes aient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

A
Prédire les capacités langagières dans le développement typique

Nous explorons comment des mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différentes mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

P
Développement auditif et perception de la parole dans le bruit chez les enfants porteurs d’implants cochléaires

Dans cette étude nous cherchons à mieux comprendre la capacité du système auditif des enfants à traiter des signaux acoustiques non-langagiers et cela pour les enfants porteurs d'implants mais aussi les enfants normo-entendants.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

p
Reconnaissance des visages à la naissance

Ce projet a pour but d'identifier les différentes composantes d'intéret des enfants lorsqu'il observe des visages parlant et ayant le regard dirigé vers eux ou non.

Responsable du projet
Responsable du projet

Arlette Streri

P
De la perception des objets à l’utilisation d’outils chez le nourrisson

Ce projet a pour but de comprendre comment les bébés vous percevoir, assimiler les actions avec des objets pour pouvoir ensuite les manipuler.

Responsable du projet
Responsable du projet

Jacqueline Fagard

a
Perception du toucher social via observation chez les bébés

Ce projet à pour but de voir les réactions physiologiques, comportementale et neuronale lorsque le nourrisson obverse des interactions socio-tactiles

Responsable du projet
Responsable du projet

Louise Krisch

Responsable du projet
Responsable du projet

Olivier Mascaro

A
FoundTrust: les fondements neuro-cognitifs de la confiance épistémique

La disposition à croire les informations communiquées (ou confiance épistémique) joue un rôle central dans le développement cognitif humain. Ce projet à pour but de caractérisée sa mise en place lors des premières années de vies.

Responsable du projet
Responsable du projet

Olivier Mascaro

a
Acquisition du langage et développement atypique

La connaisse des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

P
Apprentissage lexical

Notre projet vise à déterminer quels facteurs cognitifs et développementaux contribuent à l’activation des schémas cérébraux pendant l’apprentissage et la reconnaissance des mots chez les jeunes enfants en utilisant la technique du potentiel lié à l’événement.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

P Caractérisation du traitement des indices acoustiques et traitement de la parole dans le bruit chez l’enfant normo-entendant et mal-entendant présentant une surdité de perception légère à moyenne – SPINTAE

Dans cette étude à large échelle, nous cherchons à évaluer les capacités de traitement de différents indices acoustiques entre 5 et 10 ans chez les enfants n’ayant pas de problème auditif et ceux ayant une surdité de perception.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

p
Construire des connaissances mathématiques au-delà des intuitions de base (MathConstruction)

Le but du projet Européen « MathConstruction », piloté par Véronique Izard, était de comprendre les mécanismes d’acquisition des connaissances mathématiques en s’attachant à deux cas d’étude bien précis : les nombres et les angles dans le plan.

Responsable du projet
Responsable du projet

Véronique Izard

P
Découverte des précurseurs du langage dans le cerveau du nouveau-né

Comment l’expérience linguistique précoce et les capacités perceptives initiales in utero s’influencent mutuellement pendant l’acquisition du langage ? Nous examinerons le développement linguistique précoce et ses bases neuronales.

Responsable du projet
Responsable du projet

Judit Gervain

p
Développement de la perception de la parole dans le bruit

Ce projet vise spécifiquement à caractériser les mécanismes sensoriels et non-sensoriels impliqués dans le développement de la perception de la parole dans le bruit chez les enfants normo-entendants et malentendants.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

P Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN

D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

P
Interactions entre prosodie et grammaire de la naissance jusqu’à l’âge adulte

Quand les nourrissons montrent-ils pour la première fois une sensibilité pour la prosodie et comment l’utilisent-ils pour apprendre la grammaire ?

Responsable du projet
Responsable du projet

Judit Gervain

a
Acquisition du langage et développement atypique

La connaisse des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

P
Le royaume des représentations de Magnitude: Origines et bases neurales (NUMSPA)

La Magnitude correspond à la capacité discriminer et de se représenter les informations de grandeur.  Les études chez les nouveau-nés âgés de quelques heures, et sur des bébés préverbaux dans la première année de vie, pour pouvoir établir les origines, bases neurales et caractéristiques de la capacité à se représenter l’information de magnitude.

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

A
Les fondements intuitifs de la géométrie – Géometries

Ce projet à pour but de caractériser la géométrie sur différents axes en passant par la géométrie basées sur les intuitions spontanées pour les angles, les phénomènes d'invariances, ou encore les raisonnements en géométries.

Responsable du projet
Responsable du projet

Véronique Izard

A
Origine d’une ligne numérique mentale

Chez l'adulte l'existence d'une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontré. Mais quand est il chez le nouveau-né? 

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

P
Mécanismes d’acquisition précoce du langage : cerveau et comportement (Mela)

Ce projet explore comment les jeunes enfants sont guidés par leurs capacités perceptives et d’apprentissage au cours de leurs premiers pas vers le langage. Notre principal objectif est de comprendre comment les capacités précoces de perception et d’apprentissage s’articulent lors de l’acquisition des propriétés les plus fondamentales de la langue maternelle.

Responsable du projet
Responsable du projet

Judit Gervain

A
Nombres en action: origines et développement NUMACT

Ce projet étudie l’apparition, les propriétés et le développement du lien entre le nombre et la réalisation d’une action en utilisant des mesures comportementales, électrophysiologiques et électromyographiques chez les nouveau-nés et les nourrissons humains.

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

P
Perception de la scène et Sémantique

Notre objectif dans le projet actuel est d’étudier les mécanismes cognitifs et neuronaux qui sous-tendent le développement de la connaissance de la scène sémantique et de la détection d’incongruence sémantique dans les scènes visuelles.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

A
Perception des consonnes sifflantes et compréhension du pluriel chez les enfants malentendants LauLauH

L’objectif est de comprendre dans quelle mesure un déficit de perception de certains sons, comme le « s » et le « z », lorsqu’ils sont entendus dans un bruit de fond, peut avoir un impact sur la compréhension orale du pluriel dans l’accord sujet-verbe.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

A
Traitement neuronal des modulations temporelles et modélisation computationnelle – Heardevcomp

Le traitement des informations acoustiques, comme les variations d’amplitude du son au cours du temps appelé « enveloppe du son », a une importance cruciale pour la perception de la parole, chez l’adulte. Nous chercherons à caractériser l’évolution du traitement de l’enveloppe du son au cours du développement chez les nourrissons.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

P
Ce qui fait marcher les bébés
Responsable du projet
Responsable du projet

Marianne Barbu-Roth

P
Composantes spatiales des informations ordinales et numériques : origines et développement
Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

P
Contrat de recherche ERC advanced « feel »
Responsable du projet
Responsable du projet

Kevin O'Regan

Responsable du projet
Responsable du projet

Jacqueline Fagard

A
Développement lexico-sémantique

Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

P
Le codage neural efficace des sons
Responsable du projet
Responsable du projet

Judit Gervain

p
Rôle de l’information visuelle dans le développement de la perception/production de la parole
Responsable du projet
Responsable du projet

Arlette Streri

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

P
Une sensibilité générale aux quantités à la naissance
Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

2022

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