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Rôle de l’information visuelle dans le développement de la perception/production de la parole

Nous explorons comment l’information visuelle aide l’acquisition précoce des sons de parole. Premièrement, nous avons exploré la sensibilité des enfants aux informations visuelles de parole qui sont visibles dans un visage parlant. Nous avons trouvé que le développement des mouvements moteurs propres des enfants (tétée, babillage…) corrèle avec la façon dont ces articulations visuelles sont perçues. Deuxièmement, nous avons montré que, lors de l’écoute de sons de parole, les enfants peuvent utiliser la présence d’un indice visuel saillant pour apprendre à catégoriser ces sons de parole. En somme, l’information visuelle pertinente à l’acquisition du langage provient à la fois d’interactions en face-à-face interactions, et de voir des objets dénommés/discutés dans des situations quotidiennes. Les enfants utilisent ces deux types d’indices pour raffiner leur perception et production de la parole.

Responsable du projet
Thierry Nazzi
Responsable du projet
Arlette Streri