Thierry Nazzi

Directeur de Recherche – CNRS, Co-responsable de l’équipe Langage et Cognition

LouiseKirsch

Je m’intéresse à la perception de la parole chez le très jeune enfant, et à l’acquisition des mots et de la grammaire. Actuellement, je cherche à préciser les mécanismes permettant aux enfants d’acquérir les différents niveaux de propriétés de leur langue maternelle. Nos études comparent l’acquisition du langage chez des enfants monolingues et bilingues. Je conduis également des recherches sur l’acquisition du langage chez des enfants ayant le syndrome de Williams, chez les enfants sourds porteurs d’un implant cochléaire, chez les enfants prématurés.

Projets en cours

Ticoala

Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi


Responsable du projet
Responsable du projet

Ranka Bijeljac-Babić

Développement lexico-sémantique

Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Acquisition du langage et développement atypique

La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Prédire les capacités langagières dans le développement typique

Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots

Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN

D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

Expansion du vocabulaire et symbolisme sonore

Notre objectif est d’étudier si la sensibilité au symbolisme sonore dans la petite enfance est liée à l’acquisition de compétences en matière de vocabulaire.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Acquisition des biais phonologiques lors du traitement lexical

Il a été démontré que l’information phonologique influe très tôt sur l’acquisition et le traitement lexical. Ces biais phonologiques, qui émergent au cours des deux premières années de vie, semblent stables et pervasifs chez le locuteur adulte.

Collaborateur du projet
Collaborateur du projet

Thierry Nazzi

Publications Sélectionnées

– Chen, H., Lee, D.T., Luo, Z., Lai, R.Y., Cheung, H., & Nazzi, T. 2021. Variation in phonological bias: Bias for vowels, rather than consonants or tones in lexical processing by Cantonese-learning toddlers. Cognition, 213, 104486.

– Höhle, B., Bijeljac-Babic, R., & Nazzi, T. 2020. Variability and stability in early language acquisition: comparing monolingual and bilingual infants’ speech perception and word recognition. Bilingualism: Language and Cognition, 23, 56-71.

– Nazzi, T., & Cutler, A. 2019. How consonants and vowels shape spoken-language recognition. Annual Review of Linguistics, 5, 25-47.

– van Ommen, S., Boll-Avetisyan, …, & Nazzi, T. 2020. Language-specific prosodic acquisition: a comparison of phrase boundary perception by French- and German-learning infants. Journal of Memory and Language, 104108.

– Von Holzen, K. & Nazzi, T. 2020. Emergence of the C-bias during the first year of life: New evidence from own name recognition. Infancy, 25, 319-346.