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Il a été démontré que l’information phonologique influe très tôt sur l’acquisition et le traitement lexical. Ces biais phonologiques, qui émergent au cours des deux premières années de vie, semblent stables et pervasifs chez le locuteur adulte.
Dans ce contexte, ce projet de psycholinguistique cherche à étudier plus en détails ces biais phonologiques lors de l’acquisition et le traitement lexical, en utilisant une approche cross-linguistique et cross-développementale. Nous étudions tout d’abord l’émergence de ces biais phonologiques au cours du développement, en cherchant à comprendre quelles sont les propriétés phonologiques que les très jeunes bébés connaissent, et comment l’expérience langagière module les connaissances de ces derniers. Ensuite, nous cherchons à caractériser l’influence de ces biais phonologiques lors du traitement lexical précoce, que ce soit lors de l’acquisition de mots nouveaux ou lors de la reconnaissance de mots familiers. Pour ce faire, nous menons des études chez les bébés âgés de 9, 24 et 30 mois, dont la langue maternelle est le français ou l’allemands. Enfin, nous étudions l’importance de ces biais phonologiques chez les adultes ayant grandi dans des contextes linguistiques divers, pour tenter de comprendre comment ces biais évoluent au cours du développement et influent sur le traitement mature du langage, chez les locuteurs français, allemands et bilingues franco-allemands.

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Collaborateur du  projet
Thierry Nazzi

Projet porté par

Natalie Boll-Avetisyan