Louise Kirsch
Maitre de Conférence Université Paris Cité – Co responsable de l’équipe Perception Action et Cognition
Comment prenons-nous conscience de notre corps ? Comment percevons-nous les autres ? Et comment l’expérience tactile façonne-t-elle la cognition sociale ?
Telles sont les différentes questions que j’essaie d’aborder dans mes recherches.
J’étudie la manière dont nous utilisons les expériences multisensorielles et notre corps pour nous comprendre et comprendre les autres, tout en tenant compte de la manière dont l’affect façonne la perception.
En particulier, j’étudie comment l’expérience tactile façonne la perception de soi et des autres. L’importance du toucher est souvent négligée, alors qu’il est essentiel au développement et aux interactions sociales. Ainsi, tout comme la compréhension de l’action est importante pour naviguer dans notre monde social, le toucher l’est également.
Pour ce faire, je combine des méthodes comportementales, physiologiques et d’imagerie cérébrale, chez de jeunes adultes typiques, ainsi que chez des personnes âgées et, désormais, chez des nourrissons et de jeunes enfants.
Liste des publications ici
Projet en cours
L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC
Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale
La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?
Collaboratrice du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Géométries 2
En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.
Responsable du projet
Véronique Izard
Lien entre l’acquisition phonolexicale précoce et le développement ultérieur du vocabulaire
Dans ce projet, nous testons la proposition qu’une étape cruciale dans l’acquisition du langage est atteinte quand les enfants découvrent quels sons (consonnes versus voyelles) sont plus importants au niveau lexical dans leur langue maternelle, amenant à une accélération du développement ultérieur du vocabulaire.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Étude de la fixation visuelle dans les troubles neurodéveloppementaux
L’objectif est de mesurer les capacités de fixation visuelle dans 3 populations de participants (Développement typique, Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neurovisuels) afin d’évaluer la prévalence des TNV dans la population TSA.
Responsable du projet
Sylvie Chokron
Responsable du projet
Marie PIeron
Développement précoce des représentations cérébrales du corps chez le nourrisson : explorations en neuro-imagerie et comportement
Cette étude vise à mieux comprendre comment le cerveau du bébé perçoit et représente différentes parties de son corps dans les premiers mois après la naissance, en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ainsi que des évaluations comportementales.
Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth
Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés
Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.
Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth
Ticoala
Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Responsable du projet
Ranka Bijeljac-Babić
Développement lexico-sémantique
Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.
Responsable du projet
Pia Rämä
Origine d’une ligne numérique mentale
Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Publications Sélectionnées
– M.*, Kirsch, L. P.*, & Fotopoulou, A. (2021). Social touch deprivation during COVID- 19: effects on psychological wellbeing and craving interpersonal touch. Royal Society Open Science, 8(9), 210287. doi: 10.1098/rsos.210287
– Baiano, C., Job, X., Santangelo, G., Auvray, M.*, & Kirsch, L. P.* (2021). Interactions between interoception and perspective-taking: Current state of research and future directions. Neuroscience & Biobehavioral Reviews. doi: 10.1016/j.neubiorev.2021.08.007
– Kirsch, L.P., Job, X.E., Auvray, M., & Hayward, V. (2020). Harnessing Tactile Waves to Measure Skin-to-Skin Interactions. Behavior Research Methods. doi: 10.3758/s13428-020-01492-3
– Kirsch, L.P., Besharati, S., Papadaki, C., Crucianelli, L., Bertagnoli, S., Ward, N., Moro, V., Jenkinson, P., & Fotopoulou, A. (2020). Damage to the right insula disrupts the perception of affective touch. eLife, 9, e47895. doi: 10.7554/eLife.47895
– Kirsch, L.P. & Cross, E.S. (2015) Additive routes to action learning: Layering experience shapes engagement of the action observation network. Cerebral Cortex. 25(12). doi: 10.1093/cercor/bhv167.