Camille Rioux
Post-doctorante
Comment apprenons-nous à manger et qu’est ce qui influence nos comportements alimentaires ? Mes recherches visent à répondre à ces questions et j’utilise des méthodes empruntées à la psychologie du développement et aux neurosciences pour étudier nos comportements alimentaires à tous les âges de la vie. J’étudie par exemple comment les bébés et les jeunes enfants apprennent à distinguer les aliments comestibles dans leur environnement, seul ou avec l’aide d’autres individus (par exemple leurs parents).
Projet en cours
FoundTrust: les fondements neuro-cognitifs de la confiance épistémique
La disposition à croire les informations communiquées (ou confiance épistémique) joue un rôle central dans le développement cognitif humain. Ce projet a pour but de caractériser sa mise en place lors des premières années de vie.
Responsable du projet
Olivier Mascaro
Perception du toucher social via observation chez les bébés
Ce projet a pour but de voir les réactions physiologiques, comportementales et neuronales lorsque le nourrisson obverse des interactions socio-tactiles.
Responsable du projet
Louise Krisch
Responsable du projet
Olivier Mascaro
Étude des processus cognitifs sous-jacents à l’apprentissage alimentaire pendant l’enfance- F.E.E.D your mind
L’objectif du projet F.E.E.D. your mind est d’améliorer notre connaissance des mécanismes cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage alimentaire et ainsi de fournir des bases empiriques qui permettront de concevoir des interventions efficaces favorisant l’adoption de comportements alimentaires sains dès le plus jeune âge.
Responsable du projet
Camille Rioux
Publications Sélectionnées
– Coricelli. C., Rumiati, R. I., & Rioux, C. (2022). Implicit and explicit safety evaluation of foods: The importance of food processing. Appetite, 175, 106062. https://doi.org/10.1016/j.appet.2022.106062
– Rioux, C., & Wertz, A. E. (2021). Plant food avoidance in Infancy. Developmental Psychology, 57(5), 609–624. https://doi.org/10.1037/dev0001146
– Rioux, C. (2019). Food neophobia in childhood. In H. L. Meiselman (Ed), Handbook of eating and drinking: Interdisciplinary perspectives (pp. 1-20). Cham: Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-14504-0_159
– Rioux, C., Lafraire, J., & Picard, D. (2018). Visual exposure and categorization performance positively influence 3- to 6-year-old children’s willingness to taste unfamiliar vegetables. Appetite, 120, 32-42. https://doi.org/10.1016/j.appet.2017.08.016
– Rioux, C., Picard, D., & Lafraire, J. (2016). Food rejection and the development of food categorization in young children. Cognitive Development, 40, 163-177. https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2016.09.003