Irene Arrieta Sagredo

Post-doctorante

LouiseKirsch

Quels sont les mécanismes qui aident les nourrissons et les enfants à traiter la parole lorsqu’elle est dégradée ? Ces mécanismes sont-ils les mêmes pour les nourrissons et les enfants dont l’audition est normale et pour ceux qui souffrent d’une perte auditive ? Comment les appareils auditifs affectent-ils ces mécanismes de traitement de la parole ? L’objectif de mes recherches est d’étudier ces questions en utilisant des perspectives comportementales et neuronales.

Projet en cours

Ticoala

Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi


Responsable du projet
Responsable du projet

Ranka Bijeljac-Babić

Développement lexico-sémantique

Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Acquisition du langage et développement atypique

La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Prédire les capacités langagières dans le développement typique

Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots

Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN

D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

Publications Sélectionnées

Kepp, N.E., Arrieta, I., Schiøth, C., Percy-Smith, L.,(2022). “Virtual Reality pitch ranking in children with cochlear implants, hearing aids or normal hearing”, International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology, DOI: 10.1016/j.ijporl.2022.111241

Arrieta-Sagredo, I., Moulin, S., and Bech, S., (2019). « Sensory Profiling of High-End Loudspeakers Using Rapid Methods-Part 4: Flash Profile with Expert Assessors, » Paper 10134. 146th Convention of the Audio Engineering Society (AES). ISBN: 978-1-942220-26-8