Laurianne Cabrera

Chargée de recherche – CNRS

lauriannecabrera

Apprendre une langue implique d’apprendre à identifier les propriétés acoustiques des sons de la parole qui ont un rôle fonctionnel. Mes recherches portent sur l’interaction entre traitement des propriétés acoustiques des sons de parole et l’acquisition du langage. Comment un individu développe des capacités efficaces de traitement de la parole ? Dans quelle mesure les mécanismes auditifs sont-ils impliqués dans les capacités de perception de la parole au cours du développement ?

Au cours de la première année de vie, les enfants deviennent meilleurs pour discriminer des contrastes linguistiques appartenant à leur langue maternelle mais ne montrent pas la même amélioration pour des contrastes non-maternels. Plusieurs études explorent si l’exposition à une langue peut façonner le traitement des informations acoustiques des sons de parole.

Ces études ont pour but de mieux comprendre la relation entre perception auditive et perception de la parole au cours du développement typique de la naissance à l’âge adulte. D’autres études explorent les effets des troubles auditifs sur le traitement des propriétés acoustiques de la parole. Comment les troubles auditifs impactent-ils l’acquisition du langage?

Ceci permettra de définir de meilleurs prédicteurs de l’efficacité des réhabilitations auditives proposées actuellement aux enfants malentendants.

Liste des publications ici

Projets en cours

Ticoala

Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi


Responsable du projet
Responsable du projet

Ranka Bijeljac-Babić

Développement lexico-sémantique

Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Acquisition du langage et développement atypique

La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Prédire les capacités langagières dans le développement typique

Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots

Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN

D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

Expansion du vocabulaire et symbolisme sonore

Notre objectif est d’étudier si la sensibilité au symbolisme sonore dans la petite enfance est liée à l’acquisition de compétences en matière de vocabulaire.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Acquisition des biais phonologiques lors du traitement lexical

Il a été démontré que l’information phonologique influe très tôt sur l’acquisition et le traitement lexical. Ces biais phonologiques, qui émergent au cours des deux premières années de vie, semblent stables et pervasifs chez le locuteur adulte.

Collaborateur du projet
Collaborateur du projet

Thierry Nazzi

Publications Sélectionnées

– Buss, E., Lorenzi, C., Cabrera, L., Leibold, L. J., & Grose, J. H. 2019. Amplitude modulation detection and modulation masking in school-age children and adults. The Journal of the Acoustical Society of America, 145(4), 2565-2575.

– Cabrera, L., Bijeljac-Babic, R., & Bertoncini, J. 2018. The development of consonant and lexical-tone discrimination between 3 and 6 years: Effect of language exposure. International Journal of Bilingualism, 1367006918781077.

– Cabrera, L., & Werner, L. 2017. Infants’ and adults’ use of temporal cues in consonant discrimination. Ear & Hearing. 38(4), 497-506.

– Cabrera, L., Lorenzi, C., & Bertoncini, J. 2015. Infants discriminate voicing and place of articulation with reduced spectral and temporal modulation cues, Journal of Speech Language and Hearing Research, 48, 1033-1042.

– Cabrera, L., Tsao, F-M., Liu, H-M., Li, L-Y., Hu, Y-H., Lorenzi, C., & Bertoncini, J. 2015. The perception of speech modulation cues in lexical tones is guided by early language-specific experience. Frontiers in Psychology, 6, 1290.