Olivier Mascaro

Chargé de Recherche – CNRS

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Qu’est-ce qui rend les humains si différents des autres espèces animales? Mes recherches visent à répondre à cette question en se focalisant sur les bases ontogénétiques de la sociabilité humaine, et sur les relations entre la cognition et la culture. Je m’intéresse tout particulièrement aux fondements sociaux de l’apprentissage, tels que les mécanismes que les nourrissons et jeunes enfants utilisent pour se représenter leur environnement social et interagir avec autrui, notamment en contexte communicatif.

Projet en cours

L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC 

Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale

La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?

Collaboratrice du projet
Collaboratrice du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Géométries 2

En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.

Responsable du projet
Responsable du projet

Véronique Izard

Étude de la fixation visuelle dans les troubles neurodéveloppementaux

L’objectif est de mesurer les capacités de fixation visuelle dans 3 populations de participants (Développement typique, Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neurovisuels) afin d’évaluer la prévalence des TNV dans la population TSA.

Responsable du projet
Responsable du projet

Sylvie Chokron


Responsable du projet
Responsable du projet

Marie PIeron

Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés

Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.

Collaboratrice du projet
Collaboratrice du projet

Marianne Barbu-Roth

Ticoala

Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi


Responsable du projet
Responsable du projet

Ranka Bijeljac-Babić

Développement lexico-sémantique

Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Origine d’une ligne numérique mentale

Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Publications Sélectionnées

Mascaro, O., Aguirre, M., Brun, M., Couderc, A., & Mercier, H. 2019. Nonverbal rhetoric: 2- to 4-year-old children select relevant evidence when trying to influence others. Developmental Psychology, 55(10), 2039-2047.

– Aguirre, M., Couderc, A., Epinat-Duclos, J. & Mascaro, O. 2019. Infants discriminate the source of social touch at stroking speeds eliciting maximal firing rates in CT-fibers. Developmental Cognitive Neuroscience.

Mascaro, O. & Csibra, G. 2012. Representation of stable dominance relations by human infants. Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA, 109, 6862-6867.

Mascaro, O. & Sperber, D. 2009. The moral, epistemic and mindreading components of children’s vigilance towards deception. Cognition, 112, 367-380.