Olivier Mascaro
Chargé de Recherche – CNRS

Qu’est-ce qui rend les humains si différents des autres espèces animales? Mes recherches visent à répondre à cette question en se focalisant sur les bases ontogénétiques de la sociabilité humaine, et sur les relations entre la cognition et la culture. Je m’intéresse tout particulièrement aux fondements sociaux de l’apprentissage, tels que les mécanismes que les nourrissons et jeunes enfants utilisent pour se représenter leur environnement social et interagir avec autrui, notamment en contexte communicatif.
Projet en cours
FoundTrust: les fondements neuro-cognitifs de la confiance épistémique
La disposition à croire les informations communiquées (ou confiance épistémique) joue un rôle central dans le développement cognitif humain. Ce projet a pour but de caractériser sa mise en place lors des premières années de vie.

Responsable du projet
Olivier Mascaro
Perception du toucher social via observation chez les bébés
Ce projet a pour but de voir les réactions physiologiques, comportementales et neuronales lorsque le nourrisson obverse des interactions socio-tactiles.

Responsable du projet
Louise Krisch

Responsable du projet
Olivier Mascaro
Étude des processus cognitifs sous-jacents à l’apprentissage alimentaire pendant l’enfance- F.E.E.D your mind
L’objectif du projet F.E.E.D. your mind est d’améliorer notre connaissance des mécanismes cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage alimentaire et ainsi de fournir des bases empiriques qui permettront de concevoir des interventions efficaces favorisant l’adoption de comportements alimentaires sains dès le plus jeune âge.

Responsable du projet
Camille Rioux
Publications Sélectionnées
– Mascaro, O., Aguirre, M., Brun, M., Couderc, A., & Mercier, H. 2019. Nonverbal rhetoric: 2- to 4-year-old children select relevant evidence when trying to influence others. Developmental Psychology, 55(10), 2039-2047.
– Aguirre, M., Couderc, A., Epinat-Duclos, J. & Mascaro, O. 2019. Infants discriminate the source of social touch at stroking speeds eliciting maximal firing rates in CT-fibers. Developmental Cognitive Neuroscience.
– Mascaro, O. & Csibra, G. 2012. Representation of stable dominance relations by human infants. Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA, 109, 6862-6867.
– Mascaro, O. & Sperber, D. 2009. The moral, epistemic and mindreading components of children’s vigilance towards deception. Cognition, 112, 367-380.