Ranka Bijeljac-Babić

Maitre de Conférence retraitée – Hébergée

LouiseKirsch

La majorité des bébés sont susceptibles d’apprendre plusieurs langues. J’essaie de comprendre comment les enfants bilingues de naissance acquièrent leurs deux langues. Actuellement, j’étudie chez des nourrissons, monolingues et bilingues, leurs capacités à percevoir et à produire l’accentuation des mots de langues différentes.

Projet en cours

Visite du Babylab le Mercredi 12 Mars – Semaine du Cerveau

Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous ouvrir nos portes lors de la semaine du cerveau. Cette année nous vous accueillons le mercredi 12 mars à l'un des créneaux suivants:  14h, 15h ou 16h! Le nombre de places étant limités, nous vous invitons à vous...

Sciences participatives

Vous prévoyez d’aller à la cité des Sciences et de l’Industrie pendant les vacances d’hiver 2025?
Nous y serrons pour vous proposer une étude!

L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC 

Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale

La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?

Collaboratrice du projet
Collaboratrice du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Publications Sélectionnées

Bijeljac-Babic, R. 2019. Développement du langage chez l’enfant monolingue et bilingue. In Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche, E. Devouche et J. Provasi, Paris : Elsevier Masson.

– Höhle, B, Bijeljac-Babic, R., Nazzi, T. 2019. Variability and stability in early language acquisition: Comparing monolingual and bilingual infants’ speech perception and word recognition. Bilingualism: Language and Cognition, 1–16.

Bijeljac-Babic R, Höhle B, Nazzi T. (2016). Early prosodic acquisition in bilingual infants: The case of the perceptual trochaic bias. Frontiers in Psychology, 7, 210.

Bijeljac-Babic R, Nassurally K, Havy M, Nazzi T. (2009). Infants can rapidly learn words in a foreign language. Infant Behavior and Development, 32, 476-480.

– Höhle B, Bijeljac-Babic R, Herold B, Weissenborn J, Nazzi T. (2009). The development of language specific prosodic preferences during the first half year of life: evidence from German and French. Infant Behavior and Development, 32, 262-274.