Ranka Bijeljac-Babić
Maitre de Conférence retraitée – Hébergée

La majorité des bébés sont susceptibles d’apprendre plusieurs langues. J’essaie de comprendre comment les enfants bilingues de naissance acquièrent leurs deux langues. Actuellement, j’étudie chez des nourrissons, monolingues et bilingues, leurs capacités à percevoir et à produire l’accentuation des mots de langues différentes.
Projet en cours
Avoir deux langues et plus à l’école maternelle et élémentaire – Réseau Canopé
Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale vient de publier une synthèse et des recommandations sur la manière d’intégrer, dans la démarche pédagogique de l’apprentissage du français, les aptitudes et connaissances langagières et culturelles issues des langues maternelles (ou familiales) des enfants issus de milieux bilingues.
Visite du Babylab le Mercredi 12 Mars – Semaine du Cerveau
Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous ouvrir nos portes lors de la semaine du cerveau. Cette année nous vous accueillons le mercredi 12 mars à l'un des créneaux suivants: 14h, 15h ou 16h! Le nombre de places étant limités, nous vous invitons à vous...
Les super pouvoirs des bébés – une série de Podcast sur France Inter
France inter a sortie une série de 10 podcasts intitulée les super pouvoirs des Bébés dans le cadre de l’émission les grandes étapes de la vie.
Newsletter 20
Sciences participatives
Vous prévoyez d’aller à la cité des Sciences et de l’Industrie pendant les vacances d’hiver 2025?
Nous y serrons pour vous proposer une étude!
Note d’information sur la protection des données dans le cadre de la recherche scientifique
Les informations recueillies vous concernant vont faire l’objet d’un traitement dans le cadre du projet « Intuitions sur les formes » piloté au sein du Centre de Neurosciences Intégratives et Cognition (INCC) par Véronique IZARD. Le responsable de traitement est...
S’éveiller par les sons – Repenser les médiations sonores à l’ère du numérique le 13 novembre
Une conférence va se tenir à L’IRCAM Mercredi 13 novembre à destination principalement des professionnels de l’éducation.
Quels sont les mécanismes cognitifs qui permettent aux nourrissons de se familiariser avec leur langue maternelle ? – Interview France Culture
Interview réalisé par RadioFrance pour essayer de comprendre si ce sont les consonnes ou les voyelles qui permettent aux enfants de reconnaître les mots.
L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC
Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale
La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?

Collaboratrice du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Publications Sélectionnées
– Bijeljac-Babic, R. 2019. Développement du langage chez l’enfant monolingue et bilingue. In Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche, E. Devouche et J. Provasi, Paris : Elsevier Masson.
– Höhle, B, Bijeljac-Babic, R., Nazzi, T. 2019. Variability and stability in early language acquisition: Comparing monolingual and bilingual infants’ speech perception and word recognition. Bilingualism: Language and Cognition, 1–16.
– Bijeljac-Babic R, Höhle B, Nazzi T. (2016). Early prosodic acquisition in bilingual infants: The case of the perceptual trochaic bias. Frontiers in Psychology, 7, 210.
– Bijeljac-Babic R, Nassurally K, Havy M, Nazzi T. (2009). Infants can rapidly learn words in a foreign language. Infant Behavior and Development, 32, 476-480.
– Höhle B, Bijeljac-Babic R, Herold B, Weissenborn J, Nazzi T. (2009). The development of language specific prosodic preferences during the first half year of life: evidence from German and French. Infant Behavior and Development, 32, 262-274.