Résultats de la recherche
Avoir deux langues et plus à l’école maternelle et élémentaire – Réseau Canopé
Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale vient de publier une synthèse et des recommandations sur la manière d’intégrer, dans la démarche pédagogique de l’apprentissage du français, les aptitudes et connaissances langagières et culturelles issues des langues maternelles (ou familiales) des enfants issus de milieux bilingues.
Visite du Babylab le Mercredi 12 Mars – Semaine du Cerveau
Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous ouvrir nos portes lors de la semaine du cerveau. Cette année nous vous accueillons le mercredi 12 mars à l'un des créneaux suivants: 14h, 15h ou 16h! Le nombre de places étant limités, nous vous invitons à vous...
Les super pouvoirs des bébés – une série de Podcast sur France Inter
France inter a sortie une série de 10 podcasts intitulée les super pouvoirs des Bébés dans le cadre de l’émission les grandes étapes de la vie.
Newsletter 20
Sciences participatives
Vous prévoyez d’aller à la cité des Sciences et de l’Industrie pendant les vacances d’hiver 2025?
Nous y serrons pour vous proposer une étude!
Note d’information sur la protection des données dans le cadre de la recherche scientifique
Les informations recueillies vous concernant vont faire l’objet d’un traitement dans le cadre du projet « Intuitions sur les formes » piloté au sein du Centre de Neurosciences Intégratives et Cognition (INCC) par Véronique IZARD. Le responsable de traitement est...
S’éveiller par les sons – Repenser les médiations sonores à l’ère du numérique le 13 novembre
Une conférence va se tenir à L’IRCAM Mercredi 13 novembre à destination principalement des professionnels de l’éducation.
Quels sont les mécanismes cognitifs qui permettent aux nourrissons de se familiariser avec leur langue maternelle ? – Interview France Culture
Interview réalisé par RadioFrance pour essayer de comprendre si ce sont les consonnes ou les voyelles qui permettent aux enfants de reconnaître les mots.
L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC
Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale
La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?

Collaboratrice du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Tous les projets
L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC
Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale
La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?

Collaboratrice du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Contribution des fonctions ‘domaine-générales’ au développement de la cognition numérique – DFCDNC
Le projet a pour but d’identifier les contributions respectives de facteurs « domaine-généraux » (i.e. inhibition et attention) et « domaine-spécifiques » du développement des compétences numériques (e.g. calcul mental) chez le nourrisson et l’enfant.

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Géométries 2
En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.

Responsable du projet
Véronique Izard
Lien entre l’acquisition phonolexicale précoce et le développement ultérieur du vocabulaire
Dans ce projet, nous testons la proposition qu’une étape cruciale dans l’acquisition du langage est atteinte quand les enfants découvrent quels sons (consonnes versus voyelles) sont plus importants au niveau lexical dans leur langue maternelle, amenant à une accélération du développement ultérieur du vocabulaire.

Responsable du projet
Thierry Nazzi
Étude de la fixation visuelle dans les troubles neurodéveloppementaux
L’objectif est de mesurer les capacités de fixation visuelle dans 3 populations de participants (Développement typique, Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neurovisuels) afin d’évaluer la prévalence des TNV dans la population TSA.

Responsable du projet
Sylvie Chokron

Responsable du projet
Marie PIeron
Développement précoce des représentations cérébrales du corps chez le nourrisson : explorations en neuro-imagerie et comportement
Cette étude vise à mieux comprendre comment le cerveau du bébé perçoit et représente différentes parties de son corps dans les premiers mois après la naissance, en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ainsi que des évaluations comportementales.

Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth
Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés
Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.

Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth
Ticoala
Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.

Responsable du projet
Thierry Nazzi

Responsable du projet
Ranka Bijeljac-Babić
Développement lexico-sémantique
Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Pia Rämä