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Résultats de la recherche

Origine d’une ligne numérique mentale

Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?

Responsable du projet
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Maria Dolores (Lola) de Hevia

Acquisition du langage et développement atypique

La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.

Responsable du projet
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Thierry Nazzi

Prédire les capacités langagières dans le développement typique

Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.

Responsable du projet
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Thierry Nazzi

Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots

Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.

Responsable du projet
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Thierry Nazzi

Tous les projets

Prédire les capacités langagières dans le développement typique

Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.

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Thierry Nazzi

Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots

Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.

Responsable du projet
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Thierry Nazzi

Perception de la scène et sémantique

Notre objectif dans le projet actuel est d’étudier les mécanismes cognitifs et neuronaux qui sous-tendent le développement de la connaissance de la scène sémantique et de la détection d’incongruence sémantique dans les scènes visuelles.

Responsable du projet
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Pia Rämä

Mécanismes d’acquisition précoce du langage : cerveau et comportement (Mela)

Ce projet explore comment les jeunes enfants sont guidés par leurs capacités perceptives et d’apprentissage au cours de leurs premiers pas vers le langage. Notre principal objectif est de comprendre comment les capacités précoces de perception et d’apprentissage s’articulent lors de l’acquisition des propriétés les plus fondamentales de la langue maternelle.

Responsable du projet
Responsable du projet

Judit Gervain