Laurianne Cabrera
Chargée de recherche – CNRS
Apprendre une langue implique d’apprendre à identifier les propriétés acoustiques des sons de la parole qui ont un rôle fonctionnel. Mes recherches portent sur l’interaction entre traitement des propriétés acoustiques des sons de parole et l’acquisition du langage. Comment un individu développe des capacités efficaces de traitement de la parole ? Dans quelle mesure les mécanismes auditifs sont-ils impliqués dans les capacités de perception de la parole au cours du développement ?
Au cours de la première année de vie, les enfants deviennent meilleurs pour discriminer des contrastes linguistiques appartenant à leur langue maternelle mais ne montrent pas la même amélioration pour des contrastes non-maternels. Plusieurs études explorent si l’exposition à une langue peut façonner le traitement des informations acoustiques des sons de parole.
Ces études ont pour but de mieux comprendre la relation entre perception auditive et perception de la parole au cours du développement typique de la naissance à l’âge adulte. D’autres études explorent les effets des troubles auditifs sur le traitement des propriétés acoustiques de la parole. Comment les troubles auditifs impactent-ils l’acquisition du langage?
Ceci permettra de définir de meilleurs prédicteurs de l’efficacité des réhabilitations auditives proposées actuellement aux enfants malentendants.
Liste des publications ici
Projets en cours
Lien entre l’acquisition phonolexicale précoce et le développement ultérieur du vocabulaire
Dans ce projet, nous testons la proposition qu’une étape cruciale dans l’acquisition du langage est atteinte quand les enfants découvrent quels sons (consonnes versus voyelles) sont plus importants au niveau lexical dans leur langue maternelle, amenant à une accélération du développement ultérieur du vocabulaire.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Ticoala
Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Responsable du projet
Ranka Bijeljac-Babić
Développement lexico-sémantique
Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.
Responsable du projet
Pia Rämä
Acquisition du langage et développement atypique
La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Prédire les capacités langagières dans le développement typique
Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots
Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Perception des consonnes sifflantes et compréhension du pluriel chez les enfants malentendants LauLauH
L’objectif est de comprendre dans quelle mesure un déficit de perception de certains sons, comme le « s » et le « z », lorsqu’ils sont entendus dans un bruit de fond, peut avoir un impact sur la compréhension orale du pluriel dans l’accord sujet-verbe.
Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN
D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.
Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Caractérisation du traitement des indices acoustiques et traitement de la parole dans le bruit chez l’enfant normo-entendant et mal-entendant présentant une surdité de perception légère à moyenne – SPINTAE
Dans cette étude à large échelle, nous cherchons à évaluer les capacités de traitement de différents indices acoustiques entre 5 et 10 ans chez les enfants n’ayant pas de problème auditif et ceux ayant une surdité de perception.
Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Biais de groupement prosodique de la naissance à l’âge adulte
Ce projet étudie comment adultes et jeunes enfants utilisent les variations d’intensité, de durée et d’intonation pour regrouper les syllabes en unités de mots.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
La familiarité de la voix dans le traitement du sens des mots
Ce projet vise à déterminer si la familiarité avec la voix du locuteur facilite le traitement lexico-sémantique chez les nourrissons.
Responsable du projet
Pia Rämä
Expansion du vocabulaire et symbolisme sonore
Notre objectif est d’étudier si la sensibilité au symbolisme sonore dans la petite enfance est liée à l’acquisition de compétences en matière de vocabulaire.
Responsable du projet
Pia Rämä
Acquisition des biais phonologiques lors du traitement lexical
Il a été démontré que l’information phonologique influe très tôt sur l’acquisition et le traitement lexical. Ces biais phonologiques, qui émergent au cours des deux premières années de vie, semblent stables et pervasifs chez le locuteur adulte.
Collaborateur du projet
Thierry Nazzi
Publications Sélectionnées
– Buss, E., Lorenzi, C., Cabrera, L., Leibold, L. J., & Grose, J. H. 2019. Amplitude modulation detection and modulation masking in school-age children and adults. The Journal of the Acoustical Society of America, 145(4), 2565-2575.
– Cabrera, L., Bijeljac-Babic, R., & Bertoncini, J. 2018. The development of consonant and lexical-tone discrimination between 3 and 6 years: Effect of language exposure. International Journal of Bilingualism, 1367006918781077.
– Cabrera, L., & Werner, L. 2017. Infants’ and adults’ use of temporal cues in consonant discrimination. Ear & Hearing. 38(4), 497-506.
– Cabrera, L., Lorenzi, C., & Bertoncini, J. 2015. Infants discriminate voicing and place of articulation with reduced spectral and temporal modulation cues, Journal of Speech Language and Hearing Research, 48, 1033-1042.
– Cabrera, L., Tsao, F-M., Liu, H-M., Li, L-Y., Hu, Y-H., Lorenzi, C., & Bertoncini, J. 2015. The perception of speech modulation cues in lexical tones is guided by early language-specific experience. Frontiers in Psychology, 6, 1290.