Résultats de la recherche
Étude de la fixation visuelle dans les troubles neurodéveloppementaux
L’objectif est de mesurer les capacités de fixation visuelle dans 3 populations de participants (Développement typique, Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neurovisuels) afin d’évaluer la prévalence des TNV dans la population TSA.

Responsable du projet
Sylvie Chokron

Responsable du projet
Marie PIeron
Newsletter 18
Développement précoce des représentations cérébrales du corps chez le nourrisson : explorations en neuro-imagerie et comportement
Cette étude vise à mieux comprendre comment le cerveau du bébé perçoit et représente différentes parties de son corps dans les premiers mois après la naissance, en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ainsi que des évaluations comportementales.

Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth
Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés
Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.

Collaboratrice du projet
Marianne Barbu-Roth
Recherche de participants : projet SPINTAE
Dans le cadre de la thèse de Charlotte Benoit, nous recherchons des enfants entre 5 et 10 ans avec surdité de perception légère à moyenne pour participer à des petites études sur l’audition et le langage.
Ticoala
Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.

Responsable du projet
Thierry Nazzi

Responsable du projet
Ranka Bijeljac-Babić
Développement lexico-sémantique
Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Pia Rämä
Nombres en action: origines et développement – NUMACT
Ce projet étudie l’apparition, les propriétés et le développement du lien entre le nombre et la réalisation d’une action en utilisant des mesures comportementales, électrophysiologiques et électromyographiques chez les nouveau-nés et les nourrissons humains.

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Origine d’une ligne numérique mentale
Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Acquisition du langage et développement atypique
La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.

Responsable du projet
Thierry Nazzi
Tous les projets
Une sensibilité générale aux quantités à la naissance

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Rôle de l’information visuelle dans le développement de la perception/production de la parole
Rôle de l’information visuelle dans le développement de la perception/production de la parole

Responsable du projet
Thierry Nazzi

Responsable du projet
Arlette Streri
Le codage neural efficace des sons

Responsable du projet
Judit Gervain
Contrat de recherche ERC advanced « feel »

Responsable du projet
Kevin O'Regan

Responsable du projet
Jacqueline Fagard
Composantes spatiales des informations ordinales et numériques : origines et développement

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Ce qui fait marcher les bébés : rôle de la stimulation visuelle et somesthésique

Responsable du projet
Marianne Barbu-Roth
Perception de la scène et sémantique
Notre objectif dans le projet actuel est d’étudier les mécanismes cognitifs et neuronaux qui sous-tendent le développement de la connaissance de la scène sémantique et de la détection d’incongruence sémantique dans les scènes visuelles.

Responsable du projet
Pia Rämä
Mécanismes d’acquisition précoce du langage : cerveau et comportement (Mela)
Ce projet explore comment les jeunes enfants sont guidés par leurs capacités perceptives et d’apprentissage au cours de leurs premiers pas vers le langage. Notre principal objectif est de comprendre comment les capacités précoces de perception et d’apprentissage s’articulent lors de l’acquisition des propriétés les plus fondamentales de la langue maternelle.

Responsable du projet
Judit Gervain
Les fondements intuitifs de la géométrie – Géométries
Ce projet à pour but de caractériser la géométrie sur différents axes en passant par la géométrie basées sur les intuitions spontanées pour les angles, les phénomènes d’invariances, ou encore les raisonnements en géométries.

Responsable du projet
Véronique Izard
Le royaume des représentations de Magnitude: Origines et bases neurales (NUMSPA)
La Magnitude correspond à la capacité discriminer et de se représenter les informations de grandeur. Les études chez les nouveau-nés âgés de quelques heures, et sur des bébés préverbaux dans la première année de vie, pour pouvoir établir les origines, bases neurales et caractéristiques de la capacité à se représenter l’information de magnitude.

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia