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Viviane Huet

Manager du Babylab & Assistante de Recherche

LouiseKirsch

Maxine et moi encadrons et formons les expérimentateurs.trices du Babylab.

Je participe également à des études réalisées dans les hôpitaux de Cochin – Port–Royal et Debré en collaboration avec Léa GuéretMarianne Barbu-Roth et Jessica Dubois.

Si vous appelez notre laboratoire, Maxine, ou moi-même serons là pour vous renseigner.

Projet en cours

Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés cérébrolésés

Le projet consiste a évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement précoce de 8 semaines dès la sortie de la néonatologie de stimulation à la marche quadrupède sur un mini skateboard, le Crawli skate, chez 50 grands prématurés présentant un haut risque de troubles du neurodéveloppement et suivi de manière longitudinale.

Collaboratrice du projet
Collaboratrice du projet

Marianne Barbu-Roth

Ticoala

Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi


Responsable du projet
Responsable du projet

Ranka Bijeljac-Babić

Développement lexico-sémantique

Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Acquisition du langage et développement atypique

La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Prédire les capacités langagières dans le développement typique

Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots

Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Traitement neuronal des modulations temporelles et modélisation computationnelle – Heardevcomp

Le traitement des informations acoustiques, comme les variations d’amplitude du son au cours du temps appelé « enveloppe du son », a une importance cruciale pour la perception de la parole, chez l’adulte. Nous chercherons à caractériser l’évolution du traitement de l’enveloppe du son au cours du développement chez les nourrissons.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN

D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

Expansion du vocabulaire et symbolisme sonore

Notre objectif est d’étudier si la sensibilité au symbolisme sonore dans la petite enfance est liée à l’acquisition de compétences en matière de vocabulaire.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Acquisition des biais phonologiques lors du traitement lexical

Il a été démontré que l’information phonologique influe très tôt sur l’acquisition et le traitement lexical. Ces biais phonologiques, qui émergent au cours des deux premières années de vie, semblent stables et pervasifs chez le locuteur adulte.

Collaborateur du projet
Collaborateur du projet

Thierry Nazzi

Publications Sélectionnées

– Dumuids-Vernet MV, Forma V, Provasi J, Anderson D, Hinnekens E, Soyez E, Strassel M, Guéret L, Hym C, Huet V, Granjon L, Calamy L, Dassieu G; Boujenah L, Dollat C, Biran V, Barbu-Roth M (2023). Stimulating the Motor Development of Very Premature Infants : Effects of Early Crawling Training on a Mini-Skateboard. Frontiers Pediatrics

Barbu-Roth M, Siekerman K, Anderson D, Donnely A, Huet V, Goffinet F, Teulier C (2021). Can Optic Flow Further Stimulate Treadmill-Elicited Stepping in Newborns? Frontiers in Psychology 

 – Fagard J, De Agostini M, Huet V, Granjon L, Heude B (2021). Is handedness at five associated with prenatal factors ? International Journal of Environmental Research and Public Health 

 – Hym C, Forma V, Anderson D, Provasi J, Granjon L, Huet V, Carpe E, Teulier C, Durand K, Schaal B, Barbu-Roth M (2020). Newborn crawling and rooting in response to maternal breast odor. Developmental Science 

Forma V, Anderson D, Provasi J, Soyez E, Martial M, Huet V, Granjon L, Goffinet F, Barbu-Roth  M (2019). What does prone skateboarding in the newborn tell us about the ontogeny of human locomotion? Child Development.