Maxine Dos Santos

Coordinatrice du Babylab et Assistante de Recherche

LouiseKirsch

J’interviens principalement auprès de nos post-doctorant(e)s en leur apportant mon assistance pour leurs projets.

Je participe au bon fonctionnement du Babylab  avec Viviane et Jessica en formant et assistant les membres du Babylab. Je gère aussi la newsletter ainsi que le site web.

Si vous appelez notre laboratoire, Viviane, ou moi-même sommes là pour vous renseigner.

Projets en cours

L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC 

Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.

Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale

La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?

Géométries 2

En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.

Responsable du projet
Responsable du projet

Véronique Izard

Ticoala

Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi


Responsable du projet
Responsable du projet

Ranka Bijeljac-Babić

Développement lexico-sémantique

Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Origine d’une ligne numérique mentale

Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Acquisition du langage et développement atypique

La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Prédire les capacités langagières dans le développement typique

Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots

Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.

Responsable du projet
Responsable du projet

Thierry Nazzi

Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN

D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

Expansion du vocabulaire et symbolisme sonore

Notre objectif est d’étudier si la sensibilité au symbolisme sonore dans la petite enfance est liée à l’acquisition de compétences en matière de vocabulaire.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Acquisition des biais phonologiques lors du traitement lexical

Il a été démontré que l’information phonologique influe très tôt sur l’acquisition et le traitement lexical. Ces biais phonologiques, qui émergent au cours des deux premières années de vie, semblent stables et pervasifs chez le locuteur adulte.

Collaborateur du projet
Collaborateur du projet

Thierry Nazzi

Publications Sélectionnées

– Piot, L., Chen, H., Picaud, A., Dos Santos, M., Granjon, L., Luo, Z., To, W.H.A., Lai, R.Y., Cheung, H. Nazzi, T. (2024). Tonal interference in word learning? A comparison of Cantonese and French. Journal of Experimental Child Psychology.