Résultats de la recherche
FoundTrust: les fondements neuro-cognitifs de la confiance épistémique
La disposition à croire les informations communiquées (ou confiance épistémique) joue un rôle central dans le développement cognitif humain. Ce projet a pour but de caractériser sa mise en place lors des premières années de vie.

Responsable du projet
Olivier Mascaro
Perception du toucher social via observation chez les bébés
Ce projet a pour but de voir les réactions physiologiques, comportementales et neuronales lorsque le nourrisson obverse des interactions socio-tactiles.

Responsable du projet
Louise Krisch

Responsable du projet
Olivier Mascaro
Prédire les capacités langagières dans le développement typique
Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.

Responsable du projet
Thierry Nazzi
Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots
Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.

Responsable du projet
Thierry Nazzi
Une sensibilité générale aux quantités à la naissance

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Rôle de l’information visuelle dans le développement de la perception/production de la parole
Rôle de l’information visuelle dans le développement de la perception/production de la parole

Responsable du projet
Thierry Nazzi

Responsable du projet
Arlette Streri
Le codage neural efficace des sons

Responsable du projet
Judit Gervain
Contrat de recherche ERC advanced « feel »

Responsable du projet
Kevin O'Regan

Responsable du projet
Jacqueline Fagard
Composantes spatiales des informations ordinales et numériques : origines et développement

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Ce qui fait marcher les bébés : rôle de la stimulation visuelle et somesthésique

Responsable du projet
Marianne Barbu-Roth
Tous les projets
Apprentissage lexical
Notre projet vise à déterminer quels facteurs cognitifs et développementaux contribuent à l’activation des schémas cérébraux pendant l’apprentissage et la reconnaissance des mots chez les jeunes enfants en utilisant la technique du potentiel lié à l’événement.

Responsable du projet
Pia Rämä
Interactions entre prosodie et grammaire de la naissance jusqu’à l’âge adulte
Quand les nourrissons montrent-ils pour la première fois une sensibilité pour la prosodie et comment l’utilisent-ils pour apprendre la grammaire ?

Responsable du projet
Judit Gervain
Découverte des précurseurs du langage dans le cerveau du nouveau-né
Comment l’expérience linguistique précoce et les capacités perceptives initiales in utero s’influencent mutuellement pendant l’acquisition du langage ? Nous examinerons le développement linguistique précoce et ses bases neuronales.

Responsable du projet
Judit Gervain
Construire des connaissances mathématiques au-delà des intuitions de base (MathConstruction)
Le but du projet Européen « MathConstruction », piloté par Véronique Izard, était de comprendre les mécanismes d’acquisition des connaissances mathématiques en s’attachant à deux cas d’étude bien précis : les nombres et les angles dans le plan.

Responsable du projet
Véronique Izard
De la perception des objets à l’utilisation d’outils chez le nourrisson
Ce projet a pour but de comprendre comment les bébés vous percevoir, assimiler les actions avec des objets pour pouvoir ensuite les manipuler.

Responsable du projet
Jacqueline Fagard
Traitement neuronal des modulations temporelles et modélisation computationnelle – Heardevcomp
Le traitement des informations acoustiques, comme les variations d’amplitude du son au cours du temps appelé « enveloppe du son », a une importance cruciale pour la perception de la parole, chez l’adulte. Nous chercherons à caractériser l’évolution du traitement de l’enveloppe du son au cours du développement chez les nourrissons.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Perception des consonnes sifflantes et compréhension du pluriel chez les enfants malentendants LauLauH
L’objectif est de comprendre dans quelle mesure un déficit de perception de certains sons, comme le « s » et le « z », lorsqu’ils sont entendus dans un bruit de fond, peut avoir un impact sur la compréhension orale du pluriel dans l’accord sujet-verbe.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN
D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Développement de la perception de la parole dans le bruit
Ce projet vise spécifiquement à caractériser les mécanismes sensoriels et non-sensoriels impliqués dans le développement de la perception de la parole dans le bruit chez les enfants normo-entendants et malentendants.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Caractérisation du traitement des indices acoustiques et traitement de la parole dans le bruit chez l’enfant normo-entendant et mal-entendant présentant une surdité de perception légère à moyenne – SPINTAE
Dans cette étude à large échelle, nous cherchons à évaluer les capacités de traitement de différents indices acoustiques entre 5 et 10 ans chez les enfants n’ayant pas de problème auditif et ceux ayant une surdité de perception.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera