Résultats de la recherche

Le royaume des représentations de Magnitude: Origines et bases neurales (NUMSPA)

La Magnitude correspond à la capacité discriminer et de se représenter les informations de grandeur. Les études chez les nouveau-nés âgés de quelques heures, et sur des bébés préverbaux dans la première année de vie, pour pouvoir établir les origines, bases neurales et caractéristiques de la capacité à se représenter l’information de magnitude.

Responsable du projet
Responsable du projet

Maria Dolores (Lola) de Hevia

Soutenance Monica Hegde

Monica Hegde a soutenu avec brio sa thèse ce Mardi 10 décembre. Bravo à elle !Merci encore à toutes les familles ayant participé à ses études !

Apprentissage lexical

Notre projet vise à déterminer quels facteurs cognitifs et développementaux contribuent à l’activation des schémas cérébraux pendant l’apprentissage et la reconnaissance des mots chez les jeunes enfants en utilisant la technique du potentiel lié à l’événement.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Découverte des précurseurs du langage dans le cerveau du nouveau-né

Comment l’expérience linguistique précoce et les capacités perceptives initiales in utero s’influencent mutuellement pendant l’acquisition du langage ? Nous examinerons le développement linguistique précoce et ses bases neuronales.

Responsable du projet
Responsable du projet

Judit Gervain

Traitement neuronal des modulations temporelles et modélisation computationnelle – Heardevcomp

Le traitement des informations acoustiques, comme les variations d’amplitude du son au cours du temps appelé « enveloppe du son », a une importance cruciale pour la perception de la parole, chez l’adulte. Nous chercherons à caractériser l’évolution du traitement de l’enveloppe du son au cours du développement chez les nourrissons.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN

D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.

Responsable du projet
Responsable du projet

Laurianne Cabrera

Tous les projets

Expansion du vocabulaire et symbolisme sonore

Notre objectif est d’étudier si la sensibilité au symbolisme sonore dans la petite enfance est liée à l’acquisition de compétences en matière de vocabulaire.

Responsable du projet
Responsable du projet

Pia Rämä

Reconnaissance des visages à la naissance

Une série d’études sur les capacités des nouveau-nés à reconnaître des visages en train de parler a été réalisée dans le but d’identifier les indices fondamentaux de la cognition sociale.[…]

Responsable du projet
Responsable du projet

Arlette Streri

Acquisition des biais phonologiques lors du traitement lexical

Il a été démontré que l’information phonologique influe très tôt sur l’acquisition et le traitement lexical. Ces biais phonologiques, qui émergent au cours des deux premières années de vie, semblent stables et pervasifs chez le locuteur adulte.

Collaborateur du projet
Collaborateur du projet

Thierry Nazzi