Résultats de la recherche
Apprentissage lexical
Notre projet vise à déterminer quels facteurs cognitifs et développementaux contribuent à l’activation des schémas cérébraux pendant l’apprentissage et la reconnaissance des mots chez les jeunes enfants en utilisant la technique du potentiel lié à l’événement.

Responsable du projet
Pia Rämä
Interactions entre prosodie et grammaire de la naissance jusqu’à l’âge adulte
Quand les nourrissons montrent-ils pour la première fois une sensibilité pour la prosodie et comment l’utilisent-ils pour apprendre la grammaire ?

Responsable du projet
Judit Gervain
Découverte des précurseurs du langage dans le cerveau du nouveau-né
Comment l’expérience linguistique précoce et les capacités perceptives initiales in utero s’influencent mutuellement pendant l’acquisition du langage ? Nous examinerons le développement linguistique précoce et ses bases neuronales.

Responsable du projet
Judit Gervain
Construire des connaissances mathématiques au-delà des intuitions de base (MathConstruction)
Le but du projet Européen « MathConstruction », piloté par Véronique Izard, était de comprendre les mécanismes d’acquisition des connaissances mathématiques en s’attachant à deux cas d’étude bien précis : les nombres et les angles dans le plan.

Responsable du projet
Véronique Izard
De la perception des objets à l’utilisation d’outils chez le nourrisson
Ce projet a pour but de comprendre comment les bébés vous percevoir, assimiler les actions avec des objets pour pouvoir ensuite les manipuler.

Responsable du projet
Jacqueline Fagard
Traitement neuronal des modulations temporelles et modélisation computationnelle – Heardevcomp
Le traitement des informations acoustiques, comme les variations d’amplitude du son au cours du temps appelé « enveloppe du son », a une importance cruciale pour la perception de la parole, chez l’adulte. Nous chercherons à caractériser l’évolution du traitement de l’enveloppe du son au cours du développement chez les nourrissons.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Perception des consonnes sifflantes et compréhension du pluriel chez les enfants malentendants LauLauH
L’objectif est de comprendre dans quelle mesure un déficit de perception de certains sons, comme le « s » et le « z », lorsqu’ils sont entendus dans un bruit de fond, peut avoir un impact sur la compréhension orale du pluriel dans l’accord sujet-verbe.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN
D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Développement de la perception de la parole dans le bruit
Ce projet vise spécifiquement à caractériser les mécanismes sensoriels et non-sensoriels impliqués dans le développement de la perception de la parole dans le bruit chez les enfants normo-entendants et malentendants.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Caractérisation du traitement des indices acoustiques et traitement de la parole dans le bruit chez l’enfant normo-entendant et mal-entendant présentant une surdité de perception légère à moyenne – SPINTAE
Dans cette étude à large échelle, nous cherchons à évaluer les capacités de traitement de différents indices acoustiques entre 5 et 10 ans chez les enfants n’ayant pas de problème auditif et ceux ayant une surdité de perception.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Tous les projets
Expansion du vocabulaire et symbolisme sonore
Notre objectif est d’étudier si la sensibilité au symbolisme sonore dans la petite enfance est liée à l’acquisition de compétences en matière de vocabulaire.

Responsable du projet
Pia Rämä
Reconnaissance des visages à la naissance
Une série d’études sur les capacités des nouveau-nés à reconnaître des visages en train de parler a été réalisée dans le but d’identifier les indices fondamentaux de la cognition sociale.[…]

Responsable du projet
Arlette Streri
Étude des processus cognitifs sous-jacents à l’apprentissage alimentaire pendant l’enfance- F.E.E.D your mind
L’objectif du projet F.E.E.D. your mind est d’améliorer notre connaissance des mécanismes cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage alimentaire et ainsi de fournir des bases empiriques qui permettront de concevoir des interventions efficaces favorisant l’adoption de comportements alimentaires sains dès le plus jeune âge.

Responsable du projet
Camille Rioux
Acquisition des biais phonologiques lors du traitement lexical
Il a été démontré que l’information phonologique influe très tôt sur l’acquisition et le traitement lexical. Ces biais phonologiques, qui émergent au cours des deux premières années de vie, semblent stables et pervasifs chez le locuteur adulte.

Collaborateur du projet
Thierry Nazzi