Résultats de la recherche
Le royaume des représentations de Magnitude: Origines et bases neurales (NUMSPA)
La Magnitude correspond à la capacité discriminer et de se représenter les informations de grandeur. Les études chez les nouveau-nés âgés de quelques heures, et sur des bébés préverbaux dans la première année de vie, pour pouvoir établir les origines, bases neurales et caractéristiques de la capacité à se représenter l’information de magnitude.

Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Soutenance Monica Hegde
Monica Hegde a soutenu avec brio sa thèse ce Mardi 10 décembre. Bravo à elle !Merci encore à toutes les familles ayant participé à ses études !
Apprentissage lexical
Notre projet vise à déterminer quels facteurs cognitifs et développementaux contribuent à l’activation des schémas cérébraux pendant l’apprentissage et la reconnaissance des mots chez les jeunes enfants en utilisant la technique du potentiel lié à l’événement.

Responsable du projet
Pia Rämä
Interactions entre prosodie et grammaire de la naissance jusqu’à l’âge adulte
Quand les nourrissons montrent-ils pour la première fois une sensibilité pour la prosodie et comment l’utilisent-ils pour apprendre la grammaire ?

Responsable du projet
Judit Gervain
Découverte des précurseurs du langage dans le cerveau du nouveau-né
Comment l’expérience linguistique précoce et les capacités perceptives initiales in utero s’influencent mutuellement pendant l’acquisition du langage ? Nous examinerons le développement linguistique précoce et ses bases neuronales.

Responsable du projet
Judit Gervain
Construire des connaissances mathématiques au-delà des intuitions de base (MathConstruction)
Le but du projet Européen « MathConstruction », piloté par Véronique Izard, était de comprendre les mécanismes d’acquisition des connaissances mathématiques en s’attachant à deux cas d’étude bien précis : les nombres et les angles dans le plan.

Responsable du projet
Véronique Izard
De la perception des objets à l’utilisation d’outils chez le nourrisson
Ce projet a pour but de comprendre comment les bébés vous percevoir, assimiler les actions avec des objets pour pouvoir ensuite les manipuler.

Responsable du projet
Jacqueline Fagard
Traitement neuronal des modulations temporelles et modélisation computationnelle – Heardevcomp
Le traitement des informations acoustiques, comme les variations d’amplitude du son au cours du temps appelé « enveloppe du son », a une importance cruciale pour la perception de la parole, chez l’adulte. Nous chercherons à caractériser l’évolution du traitement de l’enveloppe du son au cours du développement chez les nourrissons.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Perception des consonnes sifflantes et compréhension du pluriel chez les enfants malentendants LauLauH
L’objectif est de comprendre dans quelle mesure un déficit de perception de certains sons, comme le « s » et le « z », lorsqu’ils sont entendus dans un bruit de fond, peut avoir un impact sur la compréhension orale du pluriel dans l’accord sujet-verbe.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN
D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.

Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Tous les projets
La familiarité de la voix dans le traitement du sens des mots
Ce projet vise à déterminer si la familiarité avec la voix du locuteur facilite le traitement lexico-sémantique chez les nourrissons.

Responsable du projet
Pia Rämä
Expansion du vocabulaire et symbolisme sonore
Notre objectif est d’étudier si la sensibilité au symbolisme sonore dans la petite enfance est liée à l’acquisition de compétences en matière de vocabulaire.

Responsable du projet
Pia Rämä
Reconnaissance des visages à la naissance
Une série d’études sur les capacités des nouveau-nés à reconnaître des visages en train de parler a été réalisée dans le but d’identifier les indices fondamentaux de la cognition sociale.[…]

Responsable du projet
Arlette Streri
Étude des processus cognitifs sous-jacents à l’apprentissage alimentaire pendant l’enfance- F.E.E.D your mind
L’objectif du projet F.E.E.D. your mind est d’améliorer notre connaissance des mécanismes cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage alimentaire et ainsi de fournir des bases empiriques qui permettront de concevoir des interventions efficaces favorisant l’adoption de comportements alimentaires sains dès le plus jeune âge.

Responsable du projet
Camille Rioux
Acquisition des biais phonologiques lors du traitement lexical
Il a été démontré que l’information phonologique influe très tôt sur l’acquisition et le traitement lexical. Ces biais phonologiques, qui émergent au cours des deux premières années de vie, semblent stables et pervasifs chez le locuteur adulte.

Collaborateur du projet
Thierry Nazzi