Maxine Dos Santos
Coordinatrice du Babylab et Assistante de Recherche
J’interviens principalement auprès de nos post-doctorant(e)s en leur apportant mon assistance pour leurs projets.
Je participe au bon fonctionnement du Babylab avec Viviane et Jessica en formant et assistant les membres du Babylab. Je gère aussi la newsletter ainsi que le site web.
Si vous appelez notre laboratoire, Viviane, ou moi-même sommes là pour vous renseigner.
Projets en cours
L’espace mental en mémoire au travers d’une collaboration concurrentielle : Exploration des origines et de la trajectoire de développement – SPACEODC
Les êtres humains ont tendance à utiliser spontanément l’espace pour penser, représenter extérieurement (par exemple, les calendriers) et même parler d’une variété de domaines non spatiaux (par exemple, le temps). Cette capacité est fonctionnelle dès la naissance, comment elle est modulée tout au long des premières années de vie, quelles sont ses signatures comportementales et les biais sous-jacents. Enfin, nous examinerons si, et comment, cette capacité a un impact sur l’apprentissage dans différents domaines d’information, de la naissance à l’âge adulte.
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Les origines et le développement de la ligne temporelle mentale
La capacité à représenter des concepts abstraits distingue l’homme de tous les autres animaux. Par exemple, bien que nous ne puissions ni voir ni toucher le temps, nous possédons de riches représentations temporelles. Qu’est-ce qui permet cette prouesse cognitive ?
Collaboratrice du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Géométries 2
En s’appuyant sur un projet ANR précédent («Geometries»), ce projet cherchera à caractériser le contenu géométrique des représentations de formes, pour différents formats (2D, 3D) et modalités (vision, toucher) de présentation, chez des participants d’âges différents (nourrissons, enfants, adultes), voyants ou non-voyants.
Responsable du projet
Véronique Izard
Lien entre l’acquisition phonolexicale précoce et le développement ultérieur du vocabulaire
Dans ce projet, nous testons la proposition qu’une étape cruciale dans l’acquisition du langage est atteinte quand les enfants découvrent quels sons (consonnes versus voyelles) sont plus importants au niveau lexical dans leur langue maternelle, amenant à une accélération du développement ultérieur du vocabulaire.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Ticoala
Adaptation d’un outil numérique pour l’évaluation des capacités langagières des enfants en maternelle.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Responsable du projet
Ranka Bijeljac-Babić
Développement lexico-sémantique
Nos études visent à comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendent ce développement chez les enfants monolingues et bilingues.
Responsable du projet
Pia Rämä
Origine d’une ligne numérique mentale
Chez l’adulte l’existence d’une ligne numérique mentale (soit la représentation des plus petites quantités à gauche et des plus grandes à droite) a été démontrée. Mais qu’en-est-il chez le nouveau-né?
Responsable du projet
Maria Dolores (Lola) de Hevia
Acquisition du langage et développement atypique
La connaissance des mécanismes sous-jacents à l’acquisition langagière typique permet aussi d’explorer si ces mécanismes sont présents ou non dans des populations ayant une acquisition langagière atypique et pourraient être impliqués dans leurs difficultés d’apprentissage.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
FoundTrust: les fondements neuro-cognitifs de la confiance épistémique
La disposition à croire les informations communiquées (ou confiance épistémique) joue un rôle central dans le développement cognitif humain. Ce projet a pour but de caractériser sa mise en place lors des premières années de vie.
Responsable du projet
Olivier Mascaro
Perception du toucher social via observation chez les bébés
Ce projet a pour but de voir les réactions physiologiques, comportementales et neuronales lorsque le nourrisson obverse des interactions socio-tactiles.
Responsable du projet
Louise Krisch
Responsable du projet
Olivier Mascaro
Prédire les capacités langagières dans le développement typique
Nous explorons les mécanismes élémentaires de perception et d’apprentissage, liés à l’acquisition du langage. Dans ce but, nous testons des nourrissons sur différents mécanismes de perception et d’apprentissage, à différents moments de leur développement et jusqu’à 2-3 ans.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Traitement de l’information phonologique lors de l’acquisition et de la reconnaissance de mots
Il a été proposé que les consonnes auraient plus de poids que les voyelles au niveau du traitement lexical. Etant donné le timing d’acquisition observé en français, nous avons proposé que ce biais consonantique émerge en lien avec l’acquisition phonologique et (proto)lexicale, une hypothèse que nous sommes actuellement en train de tester.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
Perception des consonnes sifflantes et compréhension du pluriel chez les enfants malentendants LauLauH
L’objectif est de comprendre dans quelle mesure un déficit de perception de certains sons, comme le « s » et le « z », lorsqu’ils sont entendus dans un bruit de fond, peut avoir un impact sur la compréhension orale du pluriel dans l’accord sujet-verbe.
Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Développement du système auditif et perception de la parole chez les nourrissons- BabySIN
D’une part le traitement cérébral de différentes variations acoustiques des sons est étudié chez des nourrissons de 3 mois avec la technique de l’électroencéphalographie. D’autre part, la capacité à percevoir la parole dans le bruit chez ces nourrissons est mesurée aux moyens d’une technique d’observation.
Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Caractérisation du traitement des indices acoustiques et traitement de la parole dans le bruit chez l’enfant normo-entendant et mal-entendant présentant une surdité de perception légère à moyenne – SPINTAE
Dans cette étude à large échelle, nous cherchons à évaluer les capacités de traitement de différents indices acoustiques entre 5 et 10 ans chez les enfants n’ayant pas de problème auditif et ceux ayant une surdité de perception.
Responsable du projet
Laurianne Cabrera
Biais de groupement prosodique de la naissance à l’âge adulte
Ce projet étudie comment adultes et jeunes enfants utilisent les variations d’intensité, de durée et d’intonation pour regrouper les syllabes en unités de mots.
Responsable du projet
Thierry Nazzi
La familiarité de la voix dans le traitement du sens des mots
Ce projet vise à déterminer si la familiarité avec la voix du locuteur facilite le traitement lexico-sémantique chez les nourrissons.
Responsable du projet
Pia Rämä
Expansion du vocabulaire et symbolisme sonore
Notre objectif est d’étudier si la sensibilité au symbolisme sonore dans la petite enfance est liée à l’acquisition de compétences en matière de vocabulaire.
Responsable du projet
Pia Rämä
Étude des processus cognitifs sous-jacents à l’apprentissage alimentaire pendant l’enfance- F.E.E.D your mind
L’objectif du projet F.E.E.D. your mind est d’améliorer notre connaissance des mécanismes cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage alimentaire et ainsi de fournir des bases empiriques qui permettront de concevoir des interventions efficaces favorisant l’adoption de comportements alimentaires sains dès le plus jeune âge.
Responsable du projet
Camille Rioux
Acquisition des biais phonologiques lors du traitement lexical
Il a été démontré que l’information phonologique influe très tôt sur l’acquisition et le traitement lexical. Ces biais phonologiques, qui émergent au cours des deux premières années de vie, semblent stables et pervasifs chez le locuteur adulte.
Collaborateur du projet
Thierry Nazzi
Publications Sélectionnées
– Piot, L., Chen, H., Picaud, A., Dos Santos, M., Granjon, L., Luo, Z., To, W.H.A., Lai, R.Y., Cheung, H. & Nazzi, T. (2024). Tonal interference in word learning? A comparison of Cantonese and French. Journal of Experimental Child Psychology.